La préparation de la pâte à brioche
Pour préparer les Roscón de Reyes, commencez par dissoudre la levure boulangère écrasée dans un peu de lait (prélevé sur la quantité totale prévue dans la recette), puis réservez-le.
Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre en poudre, à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Dans le bol d'un robot pâtissier équipé d'une feuille, mettre la farine tamisée, faire fonctionner la machine à vitesse modérée et ajouter la levure, le lait restant et les oeufs battus avec le sucre.
Ajouter le zeste râpé d'une orange et le sel.
Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, remplacer la feuille par le crochet.
Enfin, ajoutez le beurre mou un morceau à la fois, en n'en ajoutant pas d'autres jusqu'à ce que le précédent ait été absorbé.
Cette opération prendra environ 15 à 20 minutes.
Après ce temps, transférer le mélange sur une plaque de pâte légèrement farinée et travailler juste assez pour obtenir un mélange lisse, élastique et non collant.
Former une boule et la placer dans un bol recouvert d'un film, puis la laisser lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air (par exemple, le four est éteint et fermé mais avec la lumière allumée) pendant environ 4 heures. La pâte doit avoir doublé de volume.
Façonnez les Roscón de Reyes
A ce stade, pétrir la pâte pour former une boule, puis faire un trou au centre avec deux doigts et élargir le trou pour créer une couronne.
Transférer les roscòn sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner avec un jaune d'œuf battu et 2 cuillères à soupe de crème.
Décorer la surface de la Roscón de Reyes avec des fruits confits au goût et remettre le tout au four, pour 2 heures supplémentaires, le temps que la pâte lève à nouveau.
La cuisson des couronnes des rois
Lorsque le volume du gâteau a doublé, le cuire au four statique à 180°C pendant au moins 30 minutes.
Une fois cuit, sortir la galette des rois briochée et la laisser refroidir sur le gril, puis la saupoudrer de sucre glace : le Roscón de Reyes est prêt !
Servez le pour l'épiphanie, à la place (ou pour accompagner) une galette des rois.