PRÉPARATION DU PRALINÉ
Dans une casserole, versez le sucre, l’arôme de vanille, le jus de citron et l’eau
Mélangez avec une cuillère et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel bien roux. Surtout ne mélangez pas pendant que le sucre chauffe sous peine de faire rater votre caramel (je m’y suis reprise à 4 fois pour y arriver!). Le jus de citron est là pour aider le caramel à prendre.
Lorsque le caramel roussi, tout va très vite! Retirez-le du feu immédiatement et versez d’un coup les noisettes et les amandes concassées.
Avec la cuillère en bois mélangez énergiquement et sans tarder pour que le caramel enrobe bien les noisettes et les amandes et ce, tant qu’il est encore chaud (sinon le caramel va durcir et ça ne sera plus possible).
Versez ce mélange sur du papier sulfurisé et laissez le refroidir.
Lorsqu’il est bien froid, cassez le caramel obtenu en morceau grossier et mixez-le très finement (le plus fin possible).
Ensuite, faites fondre le chocolat au bain marie
Ajoutez-y la poudre de caramel obtenue. Mélangez bien. Ça y est vous avez votre praliné!
Versez le praliné dans des moules ou des petits bacs à glaçon. Ajoutez au centre une noisette entière et, s’il vous reste du praliné, recouvrez la noisette avec le reste et laissez refroidir pendant une heure au frigidaire.
Au bout d’une heure, sortez les praliné et démoulez-les.
PRÉPARATION DE L’ENROBAGE
Prenez les noisettes restante et mixez-les de façon a obtenir de petits éclats.
Faites chauffer le chocolat au bain marie et ajoutez les noisettes. mélangez bien pendant une minute et retirez du feu.
A l’aide d’une fourchette trempez les praliné dans le chocolat fondu et récupérez-les avec la fourchette. Tapotez le manche de la fourchette sur le bord du plat pour faire tomber le surplus de chocolat, puis déposez délicatement le rocher sur du papier sulfurisé (vous pouvez vous aider d’une autre fourchette ou du couteau).
Renouvelez l’opération sur tous les morceaux de praliné et laissez reposer les rochers pendant 24 heures.