La tradition veut que ce riz soit préparé de la façon suivante
Placer 600 ml d'eau dans une casserole en cuivre non étamé ou dans une casserole en acier robuste à fond épais et porter à ébullition.
Dès que l'eau bout, salez-la légèrement et versez le riz au centre de la casserole en le faisant descendre d'un entonnoir (ou d'une feuille de papier enroulée comme un entonnoir), de sorte que tomber forme une pyramide dont la pointe doit sortir des cheveux de l'eau de quelques centimètres (si la pointe ne sort pas, retirer l'eau avec une louche, si elle sort plus de 2 cm, ajouter l'eau)
Quand l'eau recommence à bouillir, cuire le riz pendant 10-12 minutes à feu vif et sans couvercle, en agitant la casserole de temps en temps pour agiter le riz et l'aplatir.
Après 10 à 12 minutes, le riz doit avoir absorbé toute l'eau ; le retirer du feu et couvrir la casserole avec un chiffon qui doit être mis en contact avec le riz, br>puis couvrir avec le couvercle.
Laisser reposer 10 minutes pendant lesquelles le riz terminera sa cuisson.
En attendant, faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter la saucisse que vous avez pelée et épluchée à la fourchette et faire revenir à feu moyen, émietter avec une cuillère en bois et laisser fondre autant que possible.
Après dix minutes, découvrez le riz, décortiquez-le à la fourchette et assaisonnez-le avec la saucisse brune, la moitié du fromage parmesan râpé et remuez.
Plantez et servez le riz au pilote immédiatement, en le saupoudrant avec le reste du grain râpé.