Le riz cantonnais que nous connaissons en France est un plat typiquement asiatique et non chinois comme son nom ne l’indique pas. En Asie, le riz sauté (ou riz frit selon les régions) est accommodé avec différent type de viande, mais il sert également à finir les restes de la veille en les intégrant dans un nouveau plat.
J’ai conservé dans cette recette l’idée anti-gaspi en utilisant un reste de riz. Si vous souhaitez cuisiner du riz cantonnais sans riz à finir, il vous faudra commencer par en faire cuire, puis le laisser refroidir. Mais le plat sera meilleur avec un riz qui aura 1 ou 2 jours : en effet, le riz aura commencé à « sécher » et absorbera moins la matière grasse. Le plat sera donc meilleur et moins gras. Et rien ne vous empêche de varier les saveurs, en remplaçant les lardons par un reste de viande froide et à incorporer des légumes qui vous resterez!
Trêve de présentation et retournons à notre recette Une fois votre riz préparé, mettez l’huile dans une poêle et faites la chauffer.
Pendant ce temps, pelez et découpez l’oignon en fines lamelles.
Faites caraméliser l’oignon.
Épluchez la carotte et coupez-la en petits dés.
Lorsque l’oignon est caramélisé, ajoutez les morceaux de carottes et faites les frire pendant 2/3 minutes.
Ajoutez le riz froid bien « émietté » dans la poêle et mélangez.
Laissez cuire ainsi 3/4 minutes.
Ajoutez alors les petits pois et le jambon coupé en petits morceaux.
A nouveau, mélangez bien et laissez cuire 2 minutes.
Versez la sauce soja et mélangez.
Dégagez une petite place sur un bord de la poêle et cassez y les oeufs.
Ajoutez la ciboule finement coupée sur les oeufs. Mélangez les oeufs en omelette et laissez la commencer à cuire, puis mélangez les oeufs dans le riz.
Laissez cuire encore 5 minutes puis servez le riz cantonais bien chaud, soit comme accompagnement, soit en plat unique comme cela se fait en Asie