Pour préparer la timbale de riz avec les 4 fromages, commencer par la préparation du risotto : hacher finement l'échalote et la faire revenir dans 15 g de beurre.
Ajoutez ensuite le riz carnaroli, faites-le bien griller et ajoutez une louche de bouillon que vous allez faner.
Poursuivre la cuisson du risotto en ajoutant de temps en temps une louche de bouillon.
Une fois cuit, ajouter 15 g de beurre et 50 g de parmesan râpé, puis assaisonner avec un filet de muscade et de poivre noir.
Couper la mozzarella et la fontina en fines tranches
Imbiber un grand plat à gratin ou des petits plats à gratin et déposer sur le fond une première couche d'environ 2 cm de risotto, que vous recouvrirez de tranches de mozzarella en alternance avec des tranches de fontina, parsemées de jambon cru bien coupé
Faites ensuite une autre couche de riz et une autre de gruyère râpé (environ 60 gr.), et couvrez d'une autre couche de riz.
Irranger avec le reste du beurre fondu, saupoudrer du reste du Gruyère et du Grana Padano AOP, puis cuire au four à 220° pendant environ 30 minutes, pour faire fondre le fromage et le laisser dorer légèrement en surface.
Quand le temps est écoulé pour qu'une croûte dorée se forme, retirer le tampon de riz du four et le laisser reposer pendant 5-10 minutes ; puis préparer les portions que vous placerez sur les assiettes individuelles, et servir immédiatement le tampon de riz avec les 4 fromages !