Pour préparer le risotto aux pommes et au lard, préparer d'abord le bouillon de légumes et le garder au chaud.
Coupez ensuite quelques tranches de speck de quelques cm d'épaisseur, enlevez la couenne, et contre la fibre obtenue avant les bâtonnets et enfin les cubes.
Passez maintenant les pommes, coupez-les d'abord en 4, puis épluchez-les et faites des cubes aussi gros que ceux de speck.
Pour éviter qu'elles ne noircissent, trempez-les graduellement dans de l'eau acidulée.
Alors, occupe-toi du soffritto.
Hacher finement l'échalote et la verser dans une casserole où vous avez déjà fondu la moitié de la dose de beurre, l'autre servira à remuer le risotto après.
Laisser l'échalote flétrir légèrement, remuer souvent et cela prendra environ 5 minutes (vous pouvez faire tremper avec une louche de bouillon chaud).
Après cela, versez le riz à l'intérieur.
Faire griller quelques minutes en remuant constamment, puis mélanger avec le vin blanc.
Attendre que l'alcool s'évapore complètement et commencer à tremper le riz dans le bouillon chaud et continuer à le faire seulement si nécessaire.
Verser un peu d'huile dans une autre poêle chaude.
Ajouter ensuite le speck et les pommes, faire sauter à feu vif et les faire dorer.
Quand il manque environ 3 minutes de cuisson du risotto, verser les pommes et la moucheture à l'intérieur, poivrer au goût.
Dès que le riz est cuit, éteindre le feu et ajouter la quantité restante de beurre et de parmesan en l'arrosant sur toute la surface.
Couvrir d'un couvercle, attendre 1 minute et incorporer le risotto, remuer doucement et agiter la casserole pour terminer de remuer (19-20).
Votre risotto aux pommes et speck est prêt, garnissez d'aiguilles de romarin et servez.