Pour préparer le risotto aux carottes, au gingembre et aux palourdes, préparez d'abord l'huile de gingembre en chauffant légèrement deux cuillères à soupe d'huile et de sauce.
v
o
avec 10 gr
de gingembre propre et tranché finement
Laisser reposer un jour avant de filtrer.
Ensuite, ouvrez les palourdes.
Les verser dans une poêle (après les avoir bien égouttées) avec une gousse d'ail et une tige de persil dépourvue de feuilles, couvrir la poêle d'un couvercle jusqu'à ce que les palourdes soient ouvertes.
Puis décortiquer les palourdes, en en tenant quelques-unes avec la coquille pour la décoration finale et filtrer leur eau.
Hacher finement l'échalote, la faire revenir légèrement avec un filet d'huile de gingembre et ajouter les carottes.
Faire griller le riz dans une casserole séparée et quand il est prêt, l'ajouter aux carottes, en le mouillant au besoin avec le bouillon de légumes mélangé à de l'eau, des palourdes, du sel et du poivre.
A mi-cuisson, ajouter une pincée de gingembre râpé au riz et quelques minutes avant la cuisson, ajouter les palourdes décortiquées, puis saler, poivrer, ajouter une noix de beurre et laisser reposer.
Pendant ce temps, chauffer les palourdes en gardant la coquille de côté et en ajoutant quelques cuillères à soupe de bouillon.
Assaisonner d'une pincée de persil haché et d'un peu de ciboulette.
Servir le riz avec les carottes, le gingembre et les palourdes bien chaudes et décorer en plaçant les palourdes avec la coquille sur le risotto.
>>