Pour faire un risotto aux betteraves, préparer d'abord un bouillon de légumes.
Garder au chaud, puis couper 220 g de betteraves (on a utilisé les betteraves précuites) en tranches, puis les placer dans le grand verre du mixeur à immersion, verser une louche de bouillon de légumes chaud et mélanger jusqu'à obtenir une purée.
Nettoyer et couper l'échalote en dés ; dans une grande casserole, verser l'échalote et 20 g d'huile d'olive, laisser dorer quelques minutes en remuant souvent, puis verser le riz et laisser griller pendant 3 minutes environ.
Une fois le riz grillé, mélangé avec du vin blanc et une fois l'alcool complètement évaporé, ajouter le bouillon de légumes chaud une louche à la fois, en continuant à le mouiller chaque fois que le liquide est sec, en prenant soin de le mélanger souvent avec une cuillère en bois.
Après environ 10 minutes de cuisson, verser la moitié de la purée de betteraves.
Saler le risotto et poursuivre la cuisson encore 5 minutes, en ajoutant toujours le bouillon si nécessaire, puis verser le reste de la purée et remuer.
Une fois le risotto cuit, il faudra encore 5 minutes environ, une fois prêt éteindre le feu et ajouter environ 10 g d'huile d'olive en remuant.
Tout est prêt à servir : couper les 40 g de betteraves restantes en cubes, puis répartir le riz sur les assiettes, garnir de yaourt grec et répartir en flocons avec une cuillère.
Parfumez votre plat avec des feuilles de thym frais et servez immédiatement votre risotto aux betteraves.