Pour faire le risotto aux asperges et au speck, commencez par préparer un bouillon de légumes léger en suivant notre recette et en prenant soin de le saler au bon endroit afin de ne pas avoir à ajouter du sel pendant la cuisson du riz.
Maintenant, passez au nettoyage des asperges : enlevez la dernière partie plus dure et plus claire, coupez les pointes et divisez-les en deux dans le sens de la longueur et gardez-les de côté, puis réduisez les asperges en petites rondelles.
Nettoyer l'oignon et le hacher avec un couteau.
Chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter l'oignon haché et le laisser se faner à feu moyen pendant au moins 5 minutes.
Verser alors le riz et le laisser griller quelques minutes ou jusqu'à ce qu'il soit transparent.
Ajouter les tranches d'asperges et poursuivre la cuisson en ajoutant le bouillon de légumes chaud une louche à la fois jusqu'à ce que le riz soit cuit, au total cela prendra environ 18 minutes
Pendant la cuisson du riz, couper le grain en petites lanières et le faire sauter dans une poêle avec un filet d'huile pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit croustillant (10-11) et le garder de côté.
Dans une autre poêle, faire revenir les pointes d'asperges avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et réserver les pointes.
Pendant ce temps, le riz sera cuit, éteindre le feu et sauter avec le fromage râpé et le beurre coupé en morceaux.
Mélanger pour parfumer et ajouter seulement une partie du speck, poivre et sel si nécessaire, mélanger et répartir le risotto avec les asperges et le speck dans les plats de service, garnir d'autres bandes de speck et d'asperges avant de servir chaud !