Pour faire le risotto aux asperges et à la raspadura, il faut d'abord nettoyer les asperges : pour trouver l'endroit exact où la tige du bois devient tendre, nous vous conseillons de le tendre en forme d'arc, il se cassera tout seul au bon endroit.
Ensuite, faites correspondre la base avec un couteau.
Maintenant, épluchez les asperges car l'extérieur est un peu filamenteux.
A ce stade, vous pouvez les couper en rondelles minces, les couper en 2 sur toute la longueur des pointes et les garder de côté.
Nettoyer et trancher finement l'échalote
Dans une poêle, chauffer un peu d'huile et ajouter les asperges, le sel et le poivre et cuire à feu vif pendant quelques minutes pour qu'elles soient bien assaisonnées.
Pendant ce temps, faire mijoter l'échalote hachée dans une casserole à feu doux avec un peu d'huile et une goutte de bouillon, jusqu'à ce qu'elle devienne une crème, ce qui prendra environ 10 minutes.
Quand la viande frite est prête, ajouter le riz et le laisser griller jusqu'à ce qu'il devienne translucide, puis commencer la cuisson en ajoutant peu à peu du bouillon chaud.
Après quelques minutes, ajouter les asperges et continuer à ajouter le bouillon petit à petit jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Le risotto est prêt, il est temps de l'écrémer : éteindre le feu et ajouter le beurre et la raspadura.
Assaisonner de sel et de poivre et servir en ajoutant une touffe de raspadura à chaque plat.