Pour préparer le risotto aux artichauts, commencez à préparer le bouillon de légumes.
Nettoyer et couper les artichauts maintenant mais avant de les toucher, protéger les mains avec des gants en latex ou en frottant la peau du citron pour éviter qu'ils deviennent noirs.
Enlever les feuilles extérieures plus épaisses jusqu'aux feuilles tendres, puis, à l'aide d'un couteau, couper les feuilles les plus dures et les priver également de la tige.
Eplucher maintenant les tiges en enlevant la partie extérieure plus filamenteuse, puis les couper en cubes et les garder séparées du reste dans un bol rempli d'eau et de citron afin de ne pas les noircir.
Couper les cœurs d'artichauts en deux, enlever la barbe intérieure et les réduire en quartiers.
Les tremper également dans un bol rempli d'eau et de jus de citron.
Nettoyer et hacher finement les échalotes séparément : une pour la cuisson des artichauts et une pour le risotto frit.
Dans une poêle antiadhésive saupoudrée d'huile d'olive extra vierge, faire revenir la gousse d'ail sans la dépouiller de sa peau et, une fois dorée, la retirer.
Ajouter l'échalote hachée à l'huile chaude et laisser frire quelques secondes.
Saupoudrer les oignons d'une louche de bouillon de légumes et ajouter les quartiers d'artichauts, que vous ferez cuire à feu doux pendant 10-15 minutes.
Si vous remarquez qu'elles sèchent trop, ajoutez un peu de bouillon.
Une fois cuit, salez et poivrez, hachez le thym et ajoutez-le.
Garder les cœurs d'artichauts cuits de côté.
Démarrer maintenant le risotto
Dans une poêle saupoudrée d'huile d'olive extra vierge, faire revenir le reste de l'échalote hachée et quand elle est dorée, ajouter le riz.
Mélangez-le quelques minutes pour bien le faire griller et, à ce stade, mélangez-le avec le vin blanc.
Ajouter les tiges d'artichauts en cubes et commencer à ajouter le bouillon de légumes petit à petit, en remuant constamment : le riz prendra environ 15 minutes au total et n'utilisera que la quantité de bouillon nécessaire.
Au milieu de la cuisson, puis après une dizaine de minutes, ajouter les artichauts préalablement cuits et poursuivre la cuisson, en ajoutant un peu de bouillon à la fois et en remuant.
Quand le riz est cuit, éteindre le feu.
Mélanger le risotto avec le beurre et le Grana Padano râpé, puis assaisonner de poivre et de sel et terminer avec le thym haché grossièrement.
Vous pouvez faire votre risotto aux artichauts : servez le maintenant !