Pour faire un risotto au brocoli, préparer d'abord le bouillon de légumes dont vous aurez besoin pour cuire le risotto, s’occuper de nettoyer le brocoli : couper les fleurettes en deux et les rincer à l'eau courante, puis peler la tige pour enlever la partie extérieure plus cuite et la couper en morceaux.
Rincer également la tige en morceaux sous l'eau courante et la transférer dans le mixeur jusqu'à l'obtention d'un mélange bien haché.
Nettoyer l'échalote et la hacher avec un couteau, chauffer 30 g d'huile d'olive dans une poêle, puis ajouter l'échalote et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit ramollie, quelques minutes seulement.
Une fois l'échalote bien cuite, versez les tiges hachées et les fleurettes et laissez-les prendre de la saveur pendant quelques instants, puis éteignez le feu.
Maintenant, occupez-vousdu riz : faites chauffer les 20 g d'huile restants dans une poêle et versez le riz, faites griller le riz pendant environ 5 minutes (cette procédure vous permet d'imperméabiliser le grain et de lui donner plus de fermeté de cuisson).
Vous pouvez aussi le faire à sec, directement dans la poêle sans ajouter de graisse)
Une fois le riz grillé, mélangez-le avec le vin blanc et laissez-le s'évaporer.
Transférer maintenant le riz dans la poêle avec le brocoli.
Poursuivre la cuisson du risotto pendant environ 20 minutes, en ajoutant le bouillon de légumes une louche à la fois, en attendant que le liquide soit bien absorbé avant d'en ajouter.
Vers la fin de la cuisson, saler, poivrer et quand le risotto est prêt, éteindre le feu et ajouter le beurre haché et le fromage râpé.
Le risotto au brocoli est prêt, servez chaud.