Pour préparer le risotto à la citrouille avec robiola et bacon croustillant, commencez à préparer le bouillon de légumes.
Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau ; pendant ce temps, bien laver tous les légumes.
Eplucher un oignon et le couper en morceaux, puis éplucher une carotte en enlevant les extrémités, et le couper grossièrement avec du céleri.
Verser tous les légumes, saler et, lorsque l'eau a atteint le point d'ébullition, fermer avec un couvercle.
Cuire pendant environ une demi-heure et une fois cuit, filtrer le bouillon à l'aide d'une passoire.
Pendant ce temps, hacher finement l'échalote, la sauge et le romarin avec un couteau et réserver.
Maintenant, nettoyez la citrouille : avec un couteau, divisez-la en deux puis en tranches, après quoi nettoyez bien l'intérieur en la vidant des graines et des filaments.
Après avoir enlevé la peau, couper la chair en cubes d'environ 2 cm et placer les cubes de citrouille que vous avez obtenus dans un mixeur.
Hacher la citrouille jusqu'à ce qu'elle ait une consistance très fine et préparer la friture ; dans une grande casserole antiadhésive, faire revenir l'échalote finement hachée avec un filet d'huile, ajouter les herbes hachées que vous avez préparées et cuire pendant 15 minutes à feu très doux, ajouter un peu de bouillon.
Quand l'échalote est dorée, verser la citrouille hachée ; ajuster le sel à votre goût et ajouter le riz en remuant bien avec une cuillère en bois pendant quelques minutes pour éviter qu'il colle à la poêle.
Faire griller le riz et le mélanger avec le vin blanc.
Laisser cuire pendant au moins 20 minutes et, pendant la cuisson, ajouter 1 à 2 louches de bouillon de légumes, chaque fois que le précédent est sec.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson du risotto, procéder à la préparation de la sauce : couper la robiola en cubes et la mettre de côté, puis prendre le lard, le couper en fines lanières puis en carrés, faire revenir à feu moyen dans une casserole antiadhésive jusqu'à ce qu'il devienne croquant et doré
Lorsque le risotto est prêt, éteindre le feu et le laisser remuer en ajoutant la robiola coupée en dés ; bien mélanger et terminer en ajoutant le bacon croustillant.
Laisser reposer deux minutes et servir le risotto à la citrouille avec la robiola et le bacon croquant chaud.