Préparer le risotto d'orties comme première chose à faire le bouillon de légumes.
Maintenant, occupez-vousde nettoyer les orties : portez d'abord des gants pour protéger vos mains de leur pouvoir piquant, qui disparaîtra une fois cuites ;
Feuillez les orties en en enlevant la tige : vous obtiendrez ainsi environ 200 g d'orties propres) ; lavez-les ensuite abondamment à l'eau froide et placez-les pour les égoutter.
Verser 10 g d'huile dans une poêle, laisser chauffer puis ajouter les orties, couvrir d'un couvercle et quand elles sont légèrement fanées ajouter un pentof water (environ 50 gr) qui servira à faciliter la cuisson.
Après environ 10 minutes, les orties sont prêtes, éteignez le feu et transférez-les dans un verre à bords vifs et mélangez-les au mixeur par immersion, jusqu'à obtenir une crème lisse.
Alors gardez-la pour vous et passez au risotto.
Prendre le poireau, enlever les extrémités et le trancher finement
Dans une autre casserole, verser le reste de l'huile, puis ajouter le poireau, le laisser se faner à feu doux pendant 4-5 minutes, puis ajouter le riz et le faire griller en remuant souvent.
Quand la couleur a changé, mélangez-le avec le vin blanc et seulement quand tout l'alcool s'est évaporé, ajoutez quelques louches de bouillon chaud.
Cuire le risotto pendant environ 5 minutes, puis ajouter la crème d'ortie, remuer et terminer la cuisson du risotto en continuant d'ajouter du bouillon chaud seulement si nécessaire.
Une fois le riz cuit, éteindre le feu, ajouter le beurre et le crémer.
À ce stade, servez votre risotto aux orties avec du fromage parmesan râpé.