Pour préparer les rigatoni avec la pajata, il faut d'abord s'occuper de la sauce, puis hacher l'oignon frit nettoyé et le couper d'abord verticalement puis horizontalement : ainsi, grâce aux coupes croisées, vous pourrez le hacher aussi finement que possible, puis passer au céleri que vous allez couper en lamelles et ensuite en petits morceaux.
Dans une grande casserole, verser un peu d'huile avec l'oignon haché et le céleri, haché, en ajoutant également la gousse d'ail poché (c'est-à-dire sans enlever la peau) et laisser infuser quelques minutes à feu doux, en remuant constamment
Après avoir soigneusement lavé la paille, sans la casser, déjà pelée et attachée par le boucher, l'ajouter dans la poêle, la laisser frire pendant 10 minutes, puis la faire frire avec du vin blanc et la laisser sécher en n'oubliant pas de retirer l'ail.
Lorsque le liquide est complètement évaporé, ajouter la purée de tomates, le gros sel, le piment et couvrir d'un couvercle, en laissant cuire pendant environ 2 heures à feu doux et en remuant de temps en temps, seulement si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau.
Quand la paille est proche de la fin de la cuisson, passez aux pâtes, que vous plongerez dans une grande quantité d'eau bouillante salée, une fois prêtes, égouttez-les et versez-les directement dans la cocotte.
Puis donnez une petite flamme de flamme pour faire les pâtes et éventuellement ajuster le sel, puis servez encore très chaud vos rigatoni avec la pajata !