Pour faire le risotto de printemps, commencer par préparer le bouillon de légumes.
Rincer les légumes à l'eau courante, puis les sécher.
Tout d'abord, occupez-vousdes asperges : enlevez la partie filamenteuse extérieure avec un éplucheur à pommes de terre ou un petit couteau, en procédant verticalement de haut en bas.
Couper l'extrémité blanche la plus dure
Enfin, coupez-les en rondelles, en gardant les pointes intactes.
Prenez les courgettes, coupez-les, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis réduisez-les en petites tranches.
Coupez également les aiguilles à l'aide d'un couteau en trois parties
Pour finir, nettoyer l'oignon : enlever la partie verte de la tige, la barbe et la couche externe la plus dure.
Alors coupez-le en fines lamelles.
Chauffer 20 g d'huile d'olive dans une poêle, puis verser l'oignon émincé et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajouter ensuite les rondelles, les pointes d'asperges et celles coupées en rondelles ; après deux minutes, ajouter les courgettes, les laisser prendre de la saveur pendant encore quelques minutes puis verser une louche de bouillon prélevée sur la dose totale.
Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes puis verser les petits pois, les faire revenir pendant 2 minutes et ajouter les agretti.
Saler et poivrer et cuire encore 2-3 minutes.
éteindre le feu et réserver les légumes.
Maintenant, commencez à faire du risotto.
Eplucher et hacher finement l'échalote, chauffer 20 g d'huile d'olive dans une poêle, puis ajouter l'échalote hachée et laisser frire 5-6 minutes à feu doux, puis verser le riz, faire griller pendant 3-4 minutes, en remuant de temps en temps, puis passer au vin blanc.
Laisser évaporer le vin puis ajouter une louche de bouillon, continuer la cuisson pendant environ 15 minutes en remuant souvent et en ajoutant le bouillon une louche à la fois, en attendant que la précédente soit absorbée avant d'en ajouter d'autres.
Reprendre les légumes cuits, réserver quelques pointes d'asperges pour la garniture du plat.
Ajouter les légumes au riz, remuer et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes ou jusqu'à ce que le risotto soit prêt.
En fin de cuisson, assaisonner de fromage râpé, remuer et servir.
Garnir le risotto printanier avec les pointes d'asperges réservées et aromatisées au zeste de citron râpé.
Profitez du risotto aux sources chaudes !