La préparation de la pâte à raviolis
Pour faire les raviolis au saumon et aux crevettes, commencer par tamiser la farine dans un bol, puis casser les 3 œufs dans un autre bol afin d'éviter que des morceaux de coquille ne se retrouvent dans la pâte.
Verser les œufs au centre de la farine et commencer à pétrir d'abord à la fourchette, puis avec les mains et pétrir avec énergie.
Considérez que, selon la capacité d'absorption de la farine, un peu plus de farine peut être nécessaire si la pâte est collante.
Une fois que la pâte a absorbé les œufs, la transférer sur une plaque de pâte légèrement farinée et continuer à pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrez-la d'un film et laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes, à l'abri des courants d'air.
La préparation de la farce au poisson
En attendant, occupez-vous de la farce : nettoyez les crevettes en coupant la tête, la carapace, les pattes et enlevez l'intestin ou le filament noir placé sur le dos des crevettes.
Pour plus de détails sur cette procédure, veuillez consulter notre fiche : comment nettoyer les crevettes.
Chauffer ensuite un filet d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive, ajouter la gousse d'ail nettoyée et entière ; laisser l'huile se parfumer quelques minutes puis retirer l'ail.
Versez les crevettes, faites-les dorer une minute à feu vif, puis verser l'eau-de-vie et laissez s'évaporer.
Une fois évaporée, éteignez le feu.
Transférer les crevettes cuites au mixer, ajouter le saumon, la ricotta, assaisonner de muscade et de poivre au goût, ne pas saler car le saumon fumé l'est déjà.
Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un composé homogène.
Parfumer la garniture de feuilles de thym et réserver.
La préparation des raviolis de poisson
Prendre les pâtes fraîches, enlever le film et avec la corne, la diviser en deux parties égales, couvrir une partie avec le film pour qu'elle ne sèche pas et travailler l'autre en l'étalant avec la machine à pâtes jusqu'à une épaisseur d'environ 1 mm (jusqu'au chiffre 8 de la machine)
Vous obtiendrez une longue feuille à diviser en deux parties égales
Prendre le moule à ravioli, saupoudrer de farine, récupérer l'une des deux feuilles (recouvrir l'autre feuille de film pour ne pas la sécher), l'étaler légèrement avec le rouleau à pâtisserie pour qu'elle ait la même largeur que le moule puis la poser sur le dessus et presser doucement la partie du creux, remplir la pâte d'une cuillerée de farce, ne pas exagérer pour éviter que les raviolis ne s'ouvre pendant la cuisson
Badigeonner les bords avec de l'eau pour mieux faire adhérer la pâte, couvrir avec la deuxième feuille de pâtes, la faire adhérer avec les mains puis presser la surface en roulant le rouleau à pâtisserie pour qu'ils scellent bien les deux feuilles de pâtes.
Retirer délicatement l'excédent de pâte, puis retourner le moule pour retirer les raviolis et les déposer sur un torchon saupoudré de farine.
La préparation de la sauce
Préparer la sauce : porter à ébullition une casserole pleine d'eau qui servira ensuite à cuire les raviolis, saler au goût quand ils seront bouillis.
Puis, dans une casserole à bords hauts, versez un filet d'huile d'olive, assaisonné pendant quelques minutes avec la gousse d'ail pelée entière.
Retirez-le et versez la purée de tomates, le poivre, le sel au goût ; faites cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.
Une fois la sauce prête, faire cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée (éviter de les faire bouillir avec véhémence pour éviter que les raviolis ne s'effritent).
Faites-les cuire pendant quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elles refassent surface.
Pendant ce temps, maintenant que la sauce est prête, verser la crème liquide fraîche dans la poêle, remuer et cuire encore quelques minutes à feu doux ; lorsque les raviolis ont refait surface, les égoutter directement dans la sauce.
Mélangez délicatement pour éviter de les casser, assaisonnez de quelques feuilles de thym et servez bien chaud vos raviolis au saumon et crevettes