Pour préparer les raviolis cotechino à la sauce aux lentilles, commencez à préparer les pâtes aux œufs frais : placez les farines tamisées dans un bol et versez les œufs et une pincée de sel au milieu.
Commencez ensuite à travailler les ingrédients en mélangeant à la fourchette, en élargissant de plus en plus pour prendre la farine.
Commencez ensuite à travailler avec les mains pendant au moins 10 minutes, en manipulant et en battant la pâte sur la planche à pâtisserie jusqu'à obtenir un mélange souple et homogène.
Former une pâte et la recouvrir d'un film transparent, puis laisser reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, poursuivez la préparation de la sauce : rincez d'abord les lentilles à l'eau courante ; mettez-les dans une cocotte minute, versez l'eau de façon à les couvrir complètement.
Fermer la casserole et cuire pendant 20 minutes, puis laisser refroidir.
Dans une casserole antiadhésive, faire revenir l'huile avec l'échalote, l'ail, le céleri et la carotte, hachés finement, à feu doux.
Ajouter aussi le romarin et mélanger avec une spatule.
Ajouter les lentilles et couvrir la casserole d'un couvercle en laissant mijoter environ 10 minutes.
Mélangez-les souvent pour éviter qu'ils ne sèchent trop érèglementés avec du sel et du poivre.
Quand ils sont prêts, éteindre le feu et procéder à la cuisson du cotechino : prendre un cotechino précuit et le mettre dans une casserole avec de l'eau froide, allumer le feu et le faire bouillir selon les instructions sur l'emballage (cela prendra environ 15 minutes).
Après le temps nécessaire, égouttez-le et placez-le dans un bol pour en retirer l'enveloppe extérieure, en prenant soin de ne pas vous brûler avec le liquide dans l'emballage.
Retirer la peau du cotechino, puis la hacher finement avec un couteau dans un bol.
Ajoutez 50 g des lentilles que vous avez préparées à la viande et mélangez avec une spatule : votre garniture est prête.
À ce stade, prendre les pâtes aux œufs et les déposer sur une planche à pâtisserie légèrement farinée.
Etalez-le à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, divisez-le et faites 8 feuilles de 60x40, aussi fines que possible, à l'aide d'une machine à pâtes.
Déposer une cuillère à café (environ 5 g) de la garniture que vous avez préparée sur la feuille, en laissant environ 3-4 cm entre une cuillère à soupe de pâte et l'autre, puis superposer une autre feuille de la même taille, faire une légère pression pour évacuer tout l'air retenu par les deux feuilles
Avec un moule en forme d'étoile, découpez vos raviolis en répétant l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et en remélangeant les boutures : avec nos doses il vous faudra obtenir 40 raviolis.
Au fur et à mesure que vous les faites, placez-les sur une toile enfarinée.
Placer une casserole avec beaucoup d'eau sur le feu pour préparer le bouillon de légumes.
Faire bouillir les raviolis dans de l'eau bouillante salée pendant environ 4-5 minutes, puis les égoutter.
Entre-temps, transférez les lentilles avancées que vous avez cuites dans un contenant à côté élevé.
Mélanger à l'aide d'un mixeur à immersion en ajoutant 50 g de bouillon au fil.
Lorsque la sauce a atteint la bonne consistance, la tamiser avec une passoire pour la rendre plus homogène.
Dans une poêle antiadhésive, chauffer la sauce aux lentilles avec le bouillon restant, ajouter les raviolis et faire revenir quelques secondes.
A la fin de la cuisson, éteindre et ajouter le persil haché.
Vos raviolis cotechino à la sauce aux lentilles sont prêts à être dégustés et servis.