Raviolis à l'ortie avec fondue

no illustration
cooktime 60 min
cooktime 15 min

Pour préparer les raviolis à l'ortie avec fondue, portez d'abord des gants pour nettoyer l'ortie, pour vous protéger de la substance piquante et commencer à les priver des tiges en ne conservant que les fleurettes (vous aurez environ 50 g), puis lavez-les soigneusement en les plongeant plusieurs fois à l'eau douce, puis égouttez-les.

Dans une grande casserole versez l'huile, versez les orties, ajoutez l'eau et faites cuire pendant environ 6 minutes en couvrant avec le couvercle.

Une fois fanées, versez-les dans le grand verre du mixer et mélangez le tout pour obtenir une purée homogène ; mélangez puis laissez égoutter la purée pour que les orties mélangées perdent l'excès de liquide et laissent refroidir complètement.

Quand ils sont froids, pesez la farine et versez-la sur une planche à pâtisserie (vous pouvez rester un peu en arrière avec la dose recommandée, de façon à l'ajouter à la nécessité d'obtenir une consistance idéale pour être tiré facilement), créez la fontaine et au centre versez les orties égouttées et complètement refroidies ajouter les œufs légèrement battus et mélangés avec une fourchette pour commencer la collecte des ingrédients, puis continuer à la main en pliant pour obtenir un lisse et élastique.

Former une boule de pâte et l'envelopper dans un film transparent

Laisser reposer 30 minutes au moins dans un endroit frais.

Pendant ce temps, préparer la farce.

Versez la ricotta dans un bol et écaillez-la avec une fourchette (si votre ricotta contient beaucoup de lactosérum, vous devrez l'égoutter pendant au moins 1 heure dans le réfrigérateur placé dans une passoire posée sur un bol), puis ajoutez le fromage râpé, le sel et le poivre au goût et mélanger tous les ingrédients

Conserver le mélange au réfrigérateur recouvert d'une pellicule pendant que vous occupez-vousdes pâtes fraîches qui, entre-temps, se seront reposées.

Diviser la pâte en 4 parties (celles qui ne sont pas traitées les laissent immédiatement recouvertes d'un film) et commencer à tirer le premier morceau, légèrement fariné avec de la farine de semoule de tournesol, avec le coupe-pâtes : le passer dans les rouleaux de la plus grande mesure puis plier la première bande obtenue et la passer en mettant la machine sur les autres mesures jusqu'à l'avant dernier pour obtenir une feuille de 2-3 mm environ que vous placerez sur une surface légèrement farinée de farine de tournesolina.

Répéter l'opération également pour une autre pièce

Sortez ensuite la garniture du réfrigérateur et formez avec une cuillère à café de petits tas de garniture en les plaçant sur l'un des deux rectangles allongés, espacés de 4-5 cm et arrosés d'eau sur les bords de la feuille ou, si vous préférez, brossez autour des tas avec une brosse à cuisine.

Ainsi, lorsque vous chevauchez l'autre feuille sur la feuille rembourrée, elles resteront attachées.

Faites correspondre les bords et appliquez une légère pression du bout des doigts entre les piles de remplissage pour éliminer l'air et empêcher qu'il ne s'ouvre pendant la cuisson et que la garniture ne sorte.

Tasse avec un moule à pâtisserie de 6 cm de diamètre, dentelée

Au fur et à mesure que vous les préparez, placez-les sur un plateau légèrement fariné de semoule de moutarde.

Vous pouvez aussi rouler la pâte avancée, former une boule et la laisser reposer au moins 20 minutes avant de la restaurer.

Avec ces doses, vous obtiendrez 35 raviolis de la taille indiquée.

Déposez-les graduellement sur un plateau fariné avec de la semoule broyée.

Mettre sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau à saler pour faire bouillir, il faudra ensuite faire cuire les raviolis.

Passer pour préparer la fondue : verser la crème dans une casserole et porter à ébullition, en attendant réduire en dés la fontina mélangée pour dissoudre la fontina sur du poivre salé à feu doux, éteindre le feu et transférer la fondue dans une grande casserole (avec le feu coupé) où l'on va ensuite assaisonner les raviolis

Faire bouillir les raviolis dans une grande quantité d'eau bouillante salée au goût, cuire également les raviolis à l'ortie dans de l'eau salée pendant environ 3-4 minutes, une fois cuits, les transférer dans la grande casserole dans laquelle vous avez versé la fondue, à mantecarli les retourner très doucement avec un écumoire pour éviter de les casser.

Servez les raviolis à l'ortie avec une fondue chaude !