Préparer d'abord les pâtes fraîches : verser la farine 00 dans un bol en la tamisant (on peut rester un peu en arrière avec la dose de farine et l'ajouter plus tard si nécessaire), puis ajouter les œufs légèrement battus et commencer à tout travailler à la fourchette ; lorsque les œufs sont absorbés continuer à la main et transférer la pâte sur une plaque à pâtisserie
Travaillez-le pour créer une pâte élastique et lisse, que vous pouvez envelopper dans un film, en le laissant reposer pendant environ 30 minutes dans un endroit frais.
Pendant que les pâtes fraîches aux œufs reposent, s’occuper de la farce en commençant par le nettoyage des artichauts, puis les peler et les couper.
Hacher finement l'oignon et le laisser se dessécher à feu très doux pendant environ 15 minutes avec quatre cuillères à soupe d'huile et la gousse d'ail écrasée ou finement hachée, lorsque l'oignon est devenu transparent ajouter les artichauts et les laisser dorer, à mi-cuisson ajouter le vin blanc et le sel et poivre
Une fois cuits, transférer les artichauts dans la tasse d'un robot culinaire et les mélanger grossièrement (il doit encore y avoir des morceaux d'artichauts)Une fois cuits, transférer les artichauts dans la tasse d'un robot culinaire et les mélanger grossièrement (il faut toujours des morceaux d'artichauts)
Une fois la crème obtenue, la transférer dans un bol et ajouter la ricotta, les feuilles fraîches de marjolaine et de thym, et enfin le fromage râpé.
Amalgamez bien alors toute l'affaire
A ce stade, vous pouvez tirer la pâte jusqu'à obtenir une feuille assez fine, la couper en bandes d'environ 10 cm de large, la placer au centre de la farce et fermer les feuilles sur elles-mêmes.
Pressez légèrement la feuille avec votre doigt autour de la garniture pour libérer l'air à l'intérieur (13-14).
Une fois que vous êtes prêt avec une tasse de pâtes, coupez les raviolis.
Pendant que vous préparez les raviolis aux artichauts, déposez-les sur un torchon enfariné (17
Une fois la cuisson terminée, faites-les bouillir dans une grande quantité d'eau salée ; pendant la cuisson des raviolis, faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez le thym frais.
Lorsque les raviolis sont cuits, égouttez-les et faites-les sauter dans le beurre aromatisé : laissez-les prendre de la saveur pendant quelques minutes.
Plantez le plat avec quelques feuilles de thym, et comme touche finale, saupoudrez un peu de Grana Padano.