Pour préparer le ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons, commencez par le ragoût : nettoyez la pulpe de bœuf de tout excès de graisse, ou faites-le par votre boucher de confiance, puis divisez la pulpe en morceaux et coupez-la en cubes d'environ 1 cm.
Faire dorer la viande, dans une grande casserole avec de l'huile d'olive extra vierge, pendant quelques minutes à feu vif et faire fondre avec de la bière.
Couper le céleri, la carotte et l'oignon en gros morceaux et les ajouter à la viande en remuant de temps en temps.
Lavez, épluchez et hachez les pommes de terre et ajoutez-les également à la viande.
Couvrir les ingrédients avec le bouillon chaud, saler et poivrer, ajouter les branches de thym, mélanger et enfin ajouter les champignons nettoyés et tranchés.
Couvrir la casserole d'un couvercle et laisser cuire le ragoût pendant environ une heure à feu doux, en ajoutant le bouillon de temps en temps, si nécessaire.
Pendant ce temps, pendant la cuisson de la viande, préparer la pâte brisée à la bière : fouetter la farine avec le beurre froid en morceaux dans un mixeur pour obtenir un mélange sableux.
Transférez le mélange sur la planche à pâtisserie et formez une fontaine au milieu dans laquelle vous ajouterez la bière froide.
Recueillir les ingrédients en fouettant d'abord avec une fourchette au centre, puis continuer avec les mains, en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte lisse et molle.
Envelopper la pâte brisée dans le film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes.
Lorsque la viande est tendre et que le ragoût est plutôt sec et peu grillé, éteindre le feu et laisser refroidir.
Prendre la pâte brisée à la bière et la diviser en deux, puis rouler une première partie dans une feuille de pâte, à l'aide du rouleau à pâtisserie, d'environ 3-4 mm d'épaisseur.
Tapisser une plaque à pâtisserie de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé et recouvrir la plaque à pâtisserie de la première feuille de brisé, en coupant l'excédent de pâte avec un disque coupe-pâte pour obtenir un bord d'environ 1,5 cm de haut.
Farcir le brisè avec le ragoût froid, gratter un peu avec le dos d'une cuillère sur les côtés pour former une sorte de montagne au milieu.
Abaisser l'autre moitié de la pâte dans une feuille de 1 cm de haut et l'utiliser pour couvrir le ragoût.
Retirer l'excédent de pâte et serrer les bords pour sceller et fermer la pâte.
Percer un trou au centre avec la pointe d'un petit couteau, qui servira à évacuer la vapeur pendant la cuisson, avec les restes de pâte formés de petites feuilles ou les décorations de votre choix que vous utiliserez pour embellir les pâtes.
Couper légèrement le bord de la pâte brisée avec les dents d'une fourchette pour obtenir un effet décoratif et bien fermer les bords.
Badigeonner la surface de la pâte brisée d'un œuf battu avec un peu de crème ou de lait (28-29) et cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes (si four ventilé 160° pendant 40-45 minutes).
Sortir le ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons quand la surface est dorée : attendre quelques minutes pour le faire refroidir et servir votre ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons !