Pour faire le ragoût de navets rouges et de lentilles, préparez d'abord tous les ingrédients : lavez et épluchez les carottes orange et violette, puis coupez-les en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur (2-3).
Eplucher aussi les navets rouges et les couper en deux, puis éplucher une petite racine de gingembre frais et la couper en fines tranches.
Écraser la gousse d'ail avec le dos d'un couteau et enlever la chemise.
Attachez les brindilles avec les feuilles de laurier, la branche de romarin et le bâton de cannelle avec une ficelle.
Enfin, rincez les lentilles à l'eau courante et faites de même avec les oignons.
Prenez maintenant une casserole en fonte avec couvercle hermétique, particulièrement adaptée à la cuisson lente, chauffez l'huile et ajoutez la gousse d'ail écrasée et le gingembre.
Laisser grésiller quelques minutes à feu vif, puis ajouter le bouquet et, peu après, ajouter les oignons, carottes, lentilles et navets.
Faire griller quelques minutes en remuant souvent avec une cuillère en bois, puis mélanger avec le vin rouge et laisser évaporer.
A ce stade, abaisser la flamme et couvrir d'eau (la quantité d'eau dépend de la taille du pot, nous avons utilisé 500 g pour un pot de 20 cm de diamètre).
Couvrir d'un couvercle et laisser mijoter pendant 2 heures, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu plus d'eau si nécessaire : dans ce cas, nous avons ajouté 200 g d'eau quelques fois de plus.
Pendant les 20 dernières minutes, vous pouvez ajuster le sel et le poivre.
Si à la fin de la cuisson le ragoût est trop grillé, le laisser rétrécir encore quelques minutes sans couvercle ; au contraire, s'il est trop sec, vous pouvez ajouter une autre louche d'eau.
Après 2 heures, retirer le bouquet et vérifier la cuisson des navets à la fourchette : les pointes doivent pénétrer facilement, mais la consistance doit rester ferme et charnue.
A ce moment, éteindre le feu et ajouter le thym frais, puis ajouter le beurre, couvrir avec le couvercle et laisser fondre doucement.
Enfin, mélangez bien et servez votre ragoût parfumé de navets rouges et de lentilles avec de la polenta ou de la purée !