Enlevez la tête, les boyaux et toute trace de graisse du lapin, puis lavez-les à l'eau froide et coupez-les en morceaux ;
Mettre les morceaux de lapin dans un récipient avec les baies de genièvre, les grains de poivre, deux gousses d'ail, un demi-oignon, une branche de romarin, des feuilles de laurier et de sauge, puis couvrir le tout avec le vin rouge et laisser tremper pendant au moins deux heures au frais (ou toute la nuit dans le réfrigérateur).
Une fois le temps nécessaire écoulé, égoutter le lapin et ajouter le vin pour la macération.
Préparer un oignon haché, l'ail, la carotte et le céleri et les faire revenir dans l'huile, puis ajouter dans la poêle les morceaux de lapin et les laisser dorer à feu moyen avec les arômes.
Ajouter un verre de vin rouge et laisser pâlir, puis saler, ajouter un autre verre de vin et couvrir le lapin d'un couvercle, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il s'écaille, ajouter le bouillon chaud au besoin jusqu'à cuisson.
Laisser refroidir le lapin puis, avec les mains, désosser toute la viande (beaucoup plus facile quand le lapin est cuit !), la hacher avec un couteau et l'ajouter à son jus de cuisson dans la poêle.
Ajouter la pulpe de tomate et cuire encore 10 minutes en ajoutant du sel et du poivre au goût.
Faire bouillir les pâtes choisies et les assaisonner avec la sauce au lapin.