Pour préparer le ragoût avec les artichauts et la purée de patates douces, mettre une casserole sur la cuisinière avec beaucoup d'eau pour nettoyer les artichauts, en vous frottant les mains au citron ou en portant des gants en latex.
En commençant par le bas, enlevez les feuilles les plus externes et les plus dures et l'extrémité, en obtenant seulement le cœur.
Nettoyer la tige en enlevant la partie finale et avec un éplucheur à pommes de terre enlever la couche fibreuse externe ; diviser les coeurs en deux et enlever la partie sèche et poilue, la barbe, avec un couteau ou avec un fouloir, en la passant le long de la partie inférieure entière de l'artichaut.
Couper chaque artichaut en 4 parties, les mettre dans l'eau et le citron pour ne pas les noircir, puis couper l'oignon en fines tranches.
Couper le bœuf en tranches et poia de très gros cubes d'environ 2-3 cm.
Placez une grande casserole résistante avec un filet d'huile d'olive sur le feu.
Ajouter les dés de boeuf avec la gousse d'ail et bien les faire dorer de tous les côtés pour sceller tous les jus internes en les tournant avec une pince de cuisine.
Une fois dorée, retirez la viande de la poêle et mettez-la dans un bol séparé, en la recouvrant d'un film transparent pour la garder au chaud.
Ajouter un peu d'huile et les oignons émincés au jus de cuisson, les faire flétrir à feu doux avec le thym et la sauge.
Lorsque les oignons sont fanés, remettre la viande dans la casserole, augmenter le feu et mélanger avec le vin rouge à température ambiante en laissant évaporer.
Assaisonner de sel, puis verser le bouillon chaud que vous avez préparé jusqu'à ce qu'il couvre toute la viande, puis fermer avec un couvercle et laisser cuire à feu très doux pendant environ 3 heures.
Après ce temps, égoutter les artichauts de l'eau acidulée et les ajouter au ragoût, en les laissant cuire encore 40 minutes, après quoi, quand il est prêt, couper le courant.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer la purée de patates douces : faites bouillir les pommes de terre dans une grande quantité d'eau (selon la taille, de 40 à 90 minutes ; vous pouvez vérifier la cuisson avec un cure-dent) ; égouttez-les, puis pelez-les et écrasez-les directement dans la casserole avec un presse-purée ou avec un pilon.
Râper le fromage, allumer le feu et l'ajouter à la purée, saler et poivrer.
Parfumer avec de la muscade râpée et mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une purée dense et homogène ; enfin, vous pouvez préparer et servir votre ragoût avec des artichauts et des patates douces écrasées.