Pour préparer la quiche au saumon avec des asperges et des poireaux, commencez par nettoyer les asperges, enlevez l'extrémité de la tige plus dur, et avec un éplucheur, enlevez les partie dure.
Faites ensuite bouillir les asperges dans une casserole d'eau salée, en gardant les pointes hors de l'eau.
Pendant la cuisson des asperges, préparer la sauce béchamel : faire le roux avec le beurre et la farine, puis ajouter le lait chaud et mélanger le tout, saler et ajouter la muscade.
Une fois les asperges cuites, couper les tiges en rondelles en conservant les pointes entières, prendre le saumon et le couper en lanières assez larges.
Faire chauffer l'huile et le beurre, puis ajouter les poireaux que vous avez préalablement pelés et coupés finement (seulement la partie blanche) et les laisser se dessécher doucement sans laisser prendre de couleur.
Lorsque les poireaux sont bien ramollis, ajouter les asperges coupées dans la poêle (en laissant les pointes de côté) et laisser reposer quelques minutes pour prendre du goût.
Ajouter le saumon coupé ; ajouter la crème, remuer et après une minute ajouter la béchamel, laisser cuire pendant 5 minutes.
Bien mélanger, saler, poivrer et éteindre le feu.
Préparer les pâtes brisées : mettre dans un mixer le beurre froid et la farine, transférer sur une planche à pâtisserie, ajouter l'eau et pétrir le tout.
Graisser ensuite un plat à four bas pour quiches d'un diamètre de 26 cm et disposer les pâtes brisées, puis sceller les pâtes avec les dents d'une fourchette et y verser le mélange préalablement obtenu
A l'aide d'un coupe-pâtes, enlever l'excès de pâtes et fermer les bords de la quiche vers l'intérieur du plat de cuisson, puis se consacrer à la décoration : avec un coupe-pâtes en forme de feuille ou toute autre forme obtenue à partir des feuilles des pâtes avancées briseè ;
Placez les pointes d'asperges au centre de la quiche pour former une fleur, et placez les formes découpées sur la surface pour créer la décoration que vous préférez.
Battre ensuite le lait avec un jaune d'oeuf et badigeonner la pâte brisée du dessus de façon à ce qu'elle brille.
Cuire au four déjà chaud à 190°C pendant 25-30 minutes (170 degrés pendant 20 minutes dans un four ventilé), jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croquante.
Extraire la quiche, la laisser reposer 5 minutes, puis la couper et la servir chaude ou tiède.