Pour préparer la quiche aux courgettes, commencez par préparer les pâtes brisées selon notre recette (cliquez ici pour voir comment) et mettez-les ensuite au réfrigérateur pour 40 minutes de repos enveloppées dans un film transparent, ou achetez un rouleau de pâtes brisées déjà prêtes.
Se consacrer ensuite à la préparation de la farce : nettoyer et trancher finement le poireau, puis laver, enlever les extrémités et couper les courgettes en tranches d'environ 2 mm de haut.
Chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et ajouter les poireaux tranchés, les faire dorer dans les courgettes, les cuire environ 10 minutes, ils doivent être cuits mais toujours croquants.
Lorsque les courgettes sont cuites, salées, poivrées au goût et ajouter le persil haché, puis les placer dans un bol et les laisser refroidir.
Dans un bol, battre les œufs, ajouter la crème fraîche et le Grana Padano râpé, une pincée de muscade râpée et bien mélanger.
Ajouter ce mélange aux courgettes et ajouter également 100 g de taleggio, la croûte enlevée et coupée en cubes, mélanger délicatement tous les ingrédients en prenant soin de ne pas briser les courgettes.
Sortir la pâte brisée du réfrigérateur, l'étaler dans une fine feuille de pâte et la placer dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement tapissé de papier sulfurisé, percer le fond de la pâte avec les pointes d'une fourchette.
Versez ensuite la garniture et terminez en couvrant avec les cubes du taleggio restant (50 gr)
Enfin, replier les bords de la pâte brisée vers l'intérieur et les badigeonner de blanc d'œuf.
Cuire au four à 180°C pendant environ 50 minutes, jusqu'à ce que la quiche aux courgettes soit dorée en surface, puis la sortir et servir chaude ou chaude !