Pour préparer la quiche au saumon avec pommes de terre et radicchio, préparer d'abord les brisures de pâtesè : dans un robot culinaire à lames, mettre la farine tamisée, le beurre froid coupé en dés et le sel.
Ajoutez le thym et les feuilles d'origan, puis activez les lames jusqu'à ce que vous obteniez un composé sableux, placez le composé sur une plaque à pâtisserie, créez une fontaine au centre, puis versez l'eau glacée.
Mélanger le sablage avec les mains pendant 5 minutes au maximum jusqu'à obtention d'une pâte homogène, faire une pâte, puis la recouvrir du film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, occupez-vousdes légumes et du poisson : lavez les radicchio et les pommes de terre avec beaucoup d'eau courante fraîche ; enlevez la côte dure de la radicchio et coupez-la en lanières.
Peler les pommes de terre et les couper en tranches à l'aide d'une lame de mandoline lisse, les réduire en lamelles, puis les réserver dans un bol rempli d'eau.
Prenez le saumon, enlevez les arêtes à l'aide d'une pince à cuire et coupez-le en morceaux assez gros.
Dans un autre bol, verser les œufs entiers et le jaune d'œuf ; ajouter le zeste de citron râpé, l'aanut, en réservant quelques feuilles, et le sel.
Ajuster le poivre à votre goût et bien mélanger à la main avec les fouets, en ajoutant la crème fraîche par le fil ; quand les ingrédients sont bien mélangés, couvrir avec le film transparent et mettre au réfrigérateur.
Au bout de 30 minutes, prendre la brise-pâtesè ; et avec un rouleau à pâtisserie rouler sur un plan de travail fariné une feuille de pâtes de 0,5 cm d'épaisseur et 30 cm de diamètre.
Graisser et fariner un moule à gâteau de 28 cm de diamètre ; rouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie et la placer sur le moule en la faisant bien adhérer au fond et aux bords.
En pressant avec le rouleau à pâtisserie, enlever l'excédent de pâte, en le conservant pour la décoration finale.
A l'aide d'une fourchette, piquer la base de la pâte, puis verser le mélange d'oeufs et de crème, en réservant une petite quantité dont vous aurez besoin pour badigeonner la quiche avant de la faire cuire.
Maintenant, farcir avec le radicchio et les pommes de terre que vous avez préalablement coupées, en gardant une partie des deux légumes pour la décoration finale.
Étendre la farce uniformément avec une fourchette, en couvrant les légumes avec la farce à base d'œufs ; ajouter le saumon en morceaux, en le plaçant délicatement sur toute la surface du gâteau.
Décorez la surface de la quiche avec l'arachide et les pommes de terre que vous avez mises de côté, en les disposant en forme radiale autour du gâteau et au centre, où vous pouvez ajouter le radicchio avancé.
À ce stade, prenez la pâte avancée et travaillez-la avec vos mains jusqu'à ce que vous obteniez 2 longs pains pour décorer le périmètre du gâteau salé ;Tissez les 2 pains en scellant les extrémités, puis placez doucement la décoration tout autour du gâteau
Badigeonner les bords avec le mélange d'œufs et de crème mis de côté et cuire au four statique préchauffé à 180° ; pendant 50 minutes (ou 160° ; pendant 40 minutes si dans un four ventilé).
Enfin, sortir du four, laisser refroidir et servir la quiche au saumon avec pommes de terre et radicchio.