Pour préparer la quiche de polenta aux blettes, commencez par la préparation du fond, c'est-à-dire la polenta : mettez sur le feu une casserole avec de l'eau et, quand elle est bouillante, salez et versez environ 10 d'huile.
Baisser le feu et cuire la polenta à feu doux pendant environ 8 minutes, en remuant à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois.
Une fois la polenta cuite, huiler avec environ 10 g d'huile une plaque à pâtisserie de 25 cm de diamètre, en étalant bien l'huile sur la surface avec un pinceau ou un papier absorbant et verser la polenta dedans, en la plaçant sur le fond et sur les bords avec une spatule ou une cuillère, de manière à bien la compacter.
Une fois que vous avez placé la polenta, laissez-la d'abord refroidir à la température de la pièce, puis au réfrigérateur pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle devienne plus ferme.
Pendant ce temps, passez à la préparation de la garniture : lavez les blettes et enlevez la partie la plus dure des tiges, puis versez-les dans une casserole où vous avez versé environ 20 g d'huile.
Couvrir la casserole d'un couvercle et laisser cuire quelques minutes.
Une fois qu'elles sont prêtes, déposez-les dans une assiette et réservez-les un moment.
Passez maintenant aux champignons : nettoyez-les avec un chiffon sec pour enlever la terre puis coupez la dernière partie de la tige plus terreuse puis coupez-les en tranches d'environ un demi centimètre d'épaisseur.
Versez environ 10 g d'huile dans la poêle et ajoutez les champignons, qui devraient cuire pendant 2-3 minutes maximum.
Lorsque les champignons sont cuits, les mettre de côté dans une assiette.
Dans un bol, battre les œufs au fouet et, toujours en remuant avec un fouet, ajouter la crème liquide fraîche et l'emmental râpé.
Ajouter une pincée de sel et de poivre au goût
A ce stade, reprendre le moule avec la polenta et y verser le mélange de crème fraîche et d'œufs, en remplissant avec soin le fond de la polenta.
Disposer les légumes puis disposer les champignons.
Cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes et une fois cuit, votre quiche de polenta aux blettes est prête à être dégustée !