Pour préparer la quiche trombetta aux courgettes, préparer d'abord la pâte brisée : verser la farine dans un batteur à lames d'acier, ajouter le beurre froid du réfrigérateur et le sel et fermer avec le couvercle, puis ajouter l'eau froide pendant que le batteur fonctionne.
Une fois les ingrédients compactés, transférer le mélange sur le plan de travail et le travailler quelques instants pour former une pâte.
Enveloppez-le dans un film et mettez-le au réfrigérateur pour qu'il repose pendant au moins une heure.
En attendant, vous pouvez vous occuper de la garniture : lavez la trompette de courgettes et coupez-les en tranches assez fines.
Nettoyer le poireau et le couper en tranches très fines
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, ajouter le poireau et faire frire environ 2 minutes à feu moyen-élevé, en remuant souvent, puis ajouter les courgettes.
Cuire les courgettes environ 10 minutes, toujours à feu moyen-élevé, en remuant fréquemment, puis éteindre et laisser refroidir.
Dans un bol, ajouter la ricotta et la crème, ajouter le Grana Padano râpé et les œufs et mélanger avec un fouet.
Saler et poivrer, puis ajouter les courgettes refroidies et remuer pour incorporer le mélange.
Enfin, ajoutez également les feuilles de marjolaine.
Une fois la pâte brisée refroidie, la sortir du réfrigérateur et l'étaler jusqu'à ce qu'elle ait environ un demi-centimètre d'épaisseur.
Graisser et fariner un moule rond de 28 cm de diamètre et placer la pâte dans la pâte brisée.
Perforez le fond avec les dents d'une fourchette, puis versez le mélange de ricotta et de courgettes et égalisez-le avec une spatule.
Cuire au four statique préchauffé à 200° pendant environ 55 à 60 minutes, en plaçant le moule sur la tablette inférieure.
Après le temps de cuisson, sortez votre quiche aux courgettes et laissez-la refroidir avant de la servir et de la déguster !