La cuisson des carottes caramélisées
Pour accompagner notre queue de lotte, nous allons préparer de petites carottes nouvelles. Je les choisis les plus fines possible pour avoir des carottes qui cuisent facilement et vite.
Prenez vos carottes, coupez le haut des fanes (gardez les des carottes qui cuisent facilement et vite), grattez-les, rincez-les puis déposez-les dans une poêle à haut bord.
Recouvrez-les d'eau, salez et poivrez puis ajoutez le beurre. Portez l'eau à faible ébullition puis faites cuire les carottes à couvert pendant 10 minutes, puis à découvert pendant 15 minutes.
Il faut que la cuisson se termine avec juste un fond d'eau pour qu'elles soient bien confites. Pensez donc à mettre peu d'eau, mais veillez à en rajouter si elle s'évapore trop vite!
Conservez vos carottes au chaud dans un four éteint ou juste à 50°C.
La préparation et la cuisson de la queue de lotte
Posez les tranches de lard à plat sur une planche. Découpez la queue de lotte en 12 morceaux, puis entourez les d'une tranche de lard.
Prenez une poêle et recouvrez-en le fond d'un fin film huile. Il va falloir saisir les bouchées de lotte à feu vif. Le but est juste d'empêcher que le lard accroche dans la poêle lors du premier contact, inutile d'en mettre beaucoup!
Mettez la poêle à chauffer, puis déposez-y les bouchées de poisson. Il faut commercer par faire cuire la face avec le bord de la tranche de lard pour sceller la bouchée.
Faites revenir les morceaux sur toutes les faces, le temps de cuire le lard (le poisson doit rester mi-cuit) et servez immédiatement