Pour préparer une purée crémeuse au jombon et fromage, commencez par préparer les pommes de terre. Choisissez-les plutôt farineuses (indice visuel, elles sont souvent très grosses), c'est ce qui va le mieux pour faire de la purée. Concernant la variété, il va falloir vous tourner vers les Bintje, Agata ou Monalisa.
Lavez bien les pommes de terre à l'eau courante, n'hésitez pas à les brosser si de la terre récalcitrante refuse de partir et faites-les bouillir avec la peau dans de l'eau salée pendant environ 40 minutes. Si vous êtes équipé d'une cocotte minute faites cuire vos pommes de terre pendant 15 à 20 minutes selon la taille.
Pendant ce temps, préparer l'assaisonnement : couper la tranche de jambon et la mozzarella en cubes ; râper le parmesan et réserver le tout.
Après 40 minutes, s'assurer que les pommes de terre sont cuites en les piquant à la fourchette ; si les pommes de terre sont tendres et bien cuites, éteindre le feu et les retirer doucement de l'eau avec une fourchette ; puis les peler encore chaudes et les placer dans un bol.
Passez maintenant les pommes de terre dans le moulin à légumes ou dans le presse-purée, jusqu'à l'obtention d'une purée molle.
Pendant ce temps, mettez le lait sur le feu pour le réchauffer.
Mettre la purée obtenue dans un bol et ajouter la noix de beurre en remuant bien à l'aide d'une spatule et ajouter la noix de muscade rapée, au goût.
Une fois le lait réchauffé, versez-le petit à petit en remuant toujours avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une purée lisse, gonflée et homogène (la purée ne doit pas être liquide, puis ajustez avec le lait, en utilisant autant que nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée).
Enfin, ajouter le parmesan râpé, le jambon et la mozzarella coupés en cubes.
Ajuster le sel à votre goût (attention le parmesan et le jambon sont déjà des produits salés), puis mélanger.
Enfin, transférer la purée au jambon et fromage dans un plat allant au four et la servir bien chaude.
Si vous aimez, vous pouvez la faire gratiner quelques minutes au four.
Crédit photo : Clotee Pridgen Allochuku