Pour préparer la purée de pommes de terre et les lentilles, vous pouvez commencer par faire tremper les lentilles pendant quelques heures.
Égoutter ensuite un peu d'eau et verser les lentilles dans un grand récipient, en ajoutant les feuilles de laurier.
Couvrir d'eau en abondance et cuire 35 minutes à feu moyen à partir du moment où il atteint le point d'ébullition.
Une fois cuites, laissez-les bien égoutter.
Pendant ce temps, pelez le céleri, la carotte et l'oignon, puis hachez-les et versez-les dans la poêle avec l'huile, en remuant souvent pour qu'ils ne brûlent pas.
Au bout d'une dizaine de minutes, ajouter les lentilles égouttées dans le mélange, ajouter les branches de romarin et les feuilles de laurier et poursuivre la cuisson pendant 7-8 minutes, assaisonner avec sel et poivre.
Ensuite, passez à la préparation de la purée de pommes de terre.
Dans une grande casserole, verser les pommes de terre et les couvrir d'une grande quantité d'eau.
Portez à ébullition, et cuire les pommes de terre pendant 30-40 minutes selon l'épaisseur.
Testez la cuisson à l'aide d'une fourchette : si les dents pénètrent facilement jusqu'au centre, elles seront cuites.
Égouttez-les et épluchez-les encore tièdes.
Immédiatement après avoir écrasé les pommes de terre dans une casserole, râper un peu de muscade, ajouter une pincée de sel et ajouter le beurre en morceaux, cuire à feu très doux, jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Pendant ce temps, chauffer le lait et le verser dès qu'il bout, remuer continuellement jusqu'à l'obtention d'une purée lisse, gonflée et homogène.
Vous aurez alors tout ce qu'il faut pour servir la purée de pommes de terre et les lentilles dans un joli pot en terre cuite si vous préférez ou dans un plat de service simple garni de romarin frais.