Mettez les dattes, les raisins secs, le lait et le rhum dans une petite casserole et portez à ébullition.
Laissez mijoter pendant 5 minutes jusqu’à ce que les fruits soient cuits et que le liquide ait été absorbé.
Laissez refroidir. Pendant ce temps, beurrez généreusement une bassine à pudding de 1,2 litre.
Pour préparer votre cuiseur vapeur, placez un bol ou une soucoupe bien ajustée au fond d’une grande casserole profonde, suffisamment grande pour contenir votre bassine à pudding.
Découpez un grand cercle de papier sulfurisé et un autre de papier d’aluminium, tous deux 5 cm plus larges que le bord de votre cuve à pudding. Faites un pli vif au centre des deux, puis beurrez un côté du papier sulfurisé : ce sera votre couvercle. Mettez de côté.
Faites bouillir la bouilloire pour le cuiseur vapeur.
Dans un saladier, battre le beurre et le sucre avec un fouet électrique jusqu’à ce qu’ils soient pâles et mousseux.
Ajoutez les œufs, en battant à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
Enfin, ajoutez la farine, les épices mélangées, le zeste d’orange, le mélange de dattes et le sel, et mélangez bien le tout avec une spatule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux de farine visibles.
Versez le mélange de gâteau dans votre bassine de pudding.
Couvrez le bol avec le papier sulfurisé, côté beurre vers le bas, puis avec le papier d’aluminium.
Poussez les côtés du couvercle vers le bas, puis attachez solidement un morceau de ficelle sous le rebord de la bassine. Utilisez la ficelle qui dépasse pour créer une poignée qui vous aidera à soulever le pudding.
Posez la bassine à pudding sur le bol ou la soucoupe retournée dans la casserole et remplissez la casserole avec suffisamment d’eau bouillante pour atteindre la moitié du bord de la bassine.
Portez à un léger frémissement, puis couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire à la vapeur pendant 2h30, en complétant avec de l’eau bouillante si le niveau devient trop bas.
Vérifiez la cuisson du pudding en insérant une brochette au centre. S’il reste du mélange non cuit sur la brochette, remettez-la dans la casserole pour la faire cuire à la vapeur pendant encore 15 minutes, puis vérifiez à nouveau.
Une fois cuit, vous pouvez recouvrir le pudding d’un papier sulfurisé propre et d’une feuille d’aluminium et le conserver jusqu’à une semaine.
Faites cuire à nouveau le pudding à la vapeur pendant 1 heure avant de le servir.