Profiteroles au chocolat blanc

no illustration

Pour 30 pièces

cooktime 85 min
cooktime 55 min

Pour préparer des profiteroles au chocolat blanc, commencez par la préparation de la pâte à choux.

Couper le beurre en morceaux et le mettre dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel et porter à ébullition à feu doux.

Dès que l'ébullition est atteinte, retirez la casserole du feu et versez la farine tamisée en remuant bien et rapidement avec un fouet afin d'éviter la formation de grumeaux et jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Remettre la poêle à feu doux et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois.

Le mélange doit rapidement devenir consistant et mou et se détacher des parois en formant une boule.

Lorsqu'une patine blanche se forme sur le fond de la casserole, retirez la pâte du feu et transférez-la à un planétaire avec un crochet à feuilles (si vous n'avez pas de planétaire, vous pouvez utiliser une cuillère en bois).

Commencez à le travailler à basse ou moyenne vitesse, donc seulement quand vous arrêtez de fumer, ajoutez les oeufs un à la fois, en ajoutant le suivant seulement quand le précédent est complètement absorbé.

Une fois que vous obtenez une pâte à choux lisse et consistante, votre pâte à choux sera prête, puis placez-la dans un sac à dos muni d'une bouche lisse.

Formez de petits tas de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, espacés pour éviter le gonflement pendant la cuisson peuvent se joindre : avec nos doses, vous aurez besoin d'obtenir environ 30 bignè ;

Une fois le mélange terminé, humidifiez la pointe de la bosse en la pressant doucement avec un pinceau légèrement imbibé d'eau.

Cuire le bignè ; pendant 15 minutes dans un four statique préchauffé à 220° ;, puis baisser la température à 190° ; et cuire encore pendant 10 minutes.

Si vous utilisez le four ventilé, faites cuire votre bignè ; dans un four préchauffé à 175° ; pendant 30 minutes.

Après le temps nécessaire, éteindre, ouvrir légèrement la porte (vous pouvez utiliser une cuillère en bois pour la placer entre le four et la porte) et attendre encore 20 minutes : cela aidera à bien sécher l'intérieur de la bûcheè ; seulement à ce moment vous pouvez les extraire du four

En attendant, consacrez-vous à la préparation de la crème au chocolat.

Hacher grossièrement le chocolat avec un couteau et réserver.

Verser le lait et la crème dans une casserole

Couper la gousse de vanille en deux, enlever les graines en les grattant à l'aide d'un couteau lisse et les ajouter au mélange lait et crème, puis porter le tout à ébullition en faisant cuire à feu moyen.

Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre ; lorsque le mélange est légèrement mousseux, ajouter la farine et la fécule de maïs tamisée pour éviter la formation de grumeaux.

Bien mélanger tous les ingrédients pour obtenir un mélange lisse, puis ajouter quelques louches du mélange de lait et de crème bouillante dans les œufs ; mélanger le tout rapidement.

Verser le mélange dans la casserole et porter à ébullition en continuant de remuer rapidement.

Une fois la crème épaissie, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat haché ; puis remuez jusqu'à ce que le chocolat ait fondu.

A ce stade, verser la crème obtenue dans un plat allant au four bas et large et la recouvrir d'une feuille de film transparent en contact avec elle : de cette façon la crème ne formera pas la croûte à la surface et restera molle.

Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Une fois que la crème est froide, mettez-la dans un sachet avec embout et remplissez votre bûcheè ; (gardez une portion de la crème pour la décoration finale)

Déposez-les sur une assiette et, une fois qu'elles sont toutes terminées, mettez-les au réfrigérateur.

En attendant, occupez-vous de la couverture.

Hacher grossièrement le chocolat blanc avec un couteau et réserver.

Verser 100 g de crème dans une casserole et faire bouillir l'eau bouillante.

Retirer du feu et ajouter le chocolat blanc haché.

Remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et mettre le mélange dans un bol.

Laisser refroidir, en remuant de temps en temps, et mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Lorsqu'elle est froide, fouetter le reste de la crème et l'ajouter au mélange de crème et de chocolat, en ajoutant une cuillère à soupe à la fois et en remuant avec un fouet.

Mélanger délicatement à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.

Reprenez votre bignè ; et à l'aide d'une cuillère trempez-les dans le mélange de crème et de chocolat.

Sortez-les et placez-les, en forme de pyramide, sur une assiette de service, à l'aide d'une spatule.

Décorer avec le reste de la crème au chocolat et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure et demie, puis servir vos roulés au chocolat blanc.