Pour faire en sorte que le poulet en carpione commence à peler les carottes, puis coupez-les en fines lanières pour le sens de la longueur.
Prendre l'oignon, l'éplucher et le couper en deux, puis placer la partie plate d'une moitié sur une planche à découper et la trancher dans le sens de la longueur.
Lavez bien la côte sous l'eau courante et enlevez les feuilles extérieures, les feuilles latérales et sur le dessus.
Retirer la membrane filamenteuse externe à l'aide de l'éplucheur à pommes de terre.
Diviser la côte en deux et la couper en plusieurs bandes
Préparer la carpione : un grand bol verser l'eau, le vinaigre de vin blanc et le vin blanc sec, le sel, les grains de poivre et verser dans la marinade les légumes coupés en lanières : céleri, carotte et oignon, mélangés avec une cuillère en bois pour parfumer les ingrédients
Prendre soin de la viande : couper le blanc de poulet en bâtonnets d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
Déposer sur un plateau une couche de farine, saler, poivrer et fariner les bâtonnets de poulet de façon à les recouvrir entièrement.
Maintenant, placez sur le feu une poêle avec un bord élevé adapté à la friture, versez l'huile de graines et laissez-la chauffer, elle doit atteindre une température d'environ 170 °.
Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, pour vérifier la température de l'huile, émiettez un peu de farine dans la casserole avant de verser les ailes de poulet : si grésiller signifie que l'huile est assez chaude pour frire
Faire frire les lanières de poulet, quelques-unes à la fois, pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
Égoutter avec une louche perforée et placer sur un plateau recouvert de papier absorbant pour sécher.
Laisser refroidir les bâtonnets de poulet, puis les verser dans le carpione (19-20), couvrir le bol d'un film transparent.
Laisser reposer une nuit et servir sur la table dans le même récipient.