La préparation de la garniture à l'ail
Pour la garniture, mélanger le beurre, le fromage et l’huile dans un petit bol, puis incorporer l’ail et le persil.
Assaisonnez d’une pincée de poivre de Cayenne et de sel.
Couvrez de film alimentaire et mettez au congélateur pendant 30 minutes pendant que vous préparez le poulet.
La préparation des blancs de poulet
Mélangez la chapelure et la farine.
Faites chauffer une grande poêle antiadhésive, versez-y le mélange de chapelure et faites-le griller dans la poêle sèche pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne brun pâle. Remuez régulièrement pour qu’il brunisse uniformément et ne brûle pas.
Versez le mélange de chapelure dans un bol, assaisonnez avec du poivre et mettez de côté.
Découpez les blancs de poulet en papillons, sans les entailler complètement, de façon à obtenir des escalope que vous pourrez farcir sans que la farce ne s'échappe.
Placez chaque poitrine entre deux morceaux de film alimentaire et frappez-la avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d’environ 5 mm.
Retirez et jetez la partie supérieure du film alimentaire et poivrez généreusement chaque escalope de poulet.
Placez un quart de la farce au milieu, puis rentrez légèrement les deux extrémités les plus courtes du poulet de façon à ce qu’elles recouvrent chaque côté de la farce.
Ramenez ensuite un côté long vers le haut et continuez à rouler pour former un paquet serré. Utilisez le film alimentaire pour vous aider, et gardez les extrémités rentrées au fur et à mesure.
Enveloppez fermement chaque rouleau de poulet à la Kiev dans un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant environ 30 minutes (ou toute la nuit si vous préférez).
La panure du poulet à la Kiev
Chauffer le four à 230°C.
Verser la moitié du mélange de chapelure dans une grande assiette. Mettez le lait dans un plat peu profond et assaisonnez de poivre.
Retirez le film alimentaire de deux des escalopes de poulet farcies, enduisez-les de lait, puis roulez-les dans les miettes pour les enrober uniformément.
Tapotez également les extrémités pour les enrober et les garder bien fermées.
Répétez l’opération avec les deux autres poulet à la Kiev.
La cuisson des blancs de poulet à la Kiev
Faites chauffer 2 cuillères à café d’huile dans une petite poêle antiadhésive.
Ajoutez deux des rouleaux de poulet farcis et faites-les frire pendant 1 à 2 min à feu moyen, sans les déplacer, en ajustant le feu si nécessaire pour qu’ils ne brûlent pas.
Retournez-les, versez une autre cuillère à café d’huile pour couvrir le fond de la poêle et faites cuire pendant 1 min de plus pour dorer l’autre côté, en tournant soigneusement pour que tous les côtés deviennent dorés.
Retirez-les à l’aide de pinces (il ne faut pas les percer) et déposez-les dans un moule peu profond recouvert de papier sulfurisé. Essuyez les miettes de la poêle, puis recommencez avec le reste de l’huile et du poulet.
Faites cuire le poulet au four pendant 15 minutes à 230°C jusqu’à ce qu’il soit cuit et croustillant.
Servez avec des quartiers de citron et le jus qui aurait pu s'échapper lors de la cuisson.