Pouding au riz salé

no illustration

Pour 12 personnes

cooktime 30 min
cooktime 80 min

Pour faire du riz salé au lait de riz commencez par la préparation des brisures de pâtes et, pour le préparer au mieux, suivez notre recette Pâtes brisèeggrave;et : mettez au mixer avec les lames la farine, le beurre en morceaux froids, un peu de sel et fouettez tout jusqu'à obtenir un mélange avec un aspect sableux et farineux.

Placer le mélange obtenu sur une planche à pâtisserie en forme de fontaine classique et pétrir rapidement en ajoutant peu à peu de l'eau froide jusqu'à obtenir une pâte compacte et élastique.

Une fois prêtes, enveloppez vos pâtes brise-grave dans une feuille de film acitron vertntaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

Pendant ce temps, préparer le risotto, chauffer un peu d'huile dans une poêle et y déposer l'échalote finement hachée ; flétrir l'échalote, puis ajouter le riz et laisser griller pendant quelques minutes.

Mélangez avec le vin blanc et ajoutez ensuite une louche de bouillon de légumes (pour le rendre aussi bon que possible, suivez notre carte Bouillon de légumes), mélangez et dissolvez séparément une cuillère à soupe de concentré de triple tomate dans 50 ml de bouillon et versez-la dans le riz.

Cuire le riz en ajoutant le bouillon de légumes petit à petit et en remuant de temps en temps.

À mi-cuisson, incorporer les petits pois.

Poursuivre la cuisson en incorporant le bouillon petit à petit jusqu'à ce que le riz soit prêt, il doit être très al dente car ensuite continuer la cuisson au four.

Quand le riz est prêt, incorporer le taleggio et ajouter les cubes de jambon cuit.

Laisser refroidir le risotto et prendre les brisures de pâtes et, l'étaler en fine feuille d'environ 2-3 mm, faire des cercles avec une coupe de pâte de 12 cm de diamètre et recouvrir de ces enveloppes d'un moule de muffins au beurre.

Farcir les pâtes avec le risotto et cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 60 minutes.

Une fois cuits, sortez les poudings du four et laissez-les refroidir, puis retirez les poudings en les retournant sur un plateau ou en les extrayant un à un du moule.

Vos puddings salés au riz sont prêts à être dégustés.