Pour préparer le hamburger portobello, il faut d'abord nettoyer les champignons : enlever la tige, puis nettoyer le chapeau avec un chiffon humide pour enlever tout résidu de terre.
Placer les champignons dans une passoire, les saupoudrer de sel et les laisser purger pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, à partir de l'aubergine, couper 4 tranches d'environ 7 mm d'épaisseur, faire de même avec les courgettes, transférer les tranches sur un tamis, les saler et les laisser purger pendant une demi-heure comme pour les champignons.
Pendant ce temps, hacher le romarin avec un couteau et l'ajouter à l'huile pour l'aromatiser.
Reprendre les champignons laissés à purger et enlever l'excès de sel en les tamponnant avec un chiffon humide afin de ne pas les abîmer Reprendre aussi les légumes et les passer rapidement sous un jet d'eau courante puis les sécher avec du papier absorbant
Couper le radicchio en julienne fine, puis couper 4 tranches assez épaisses de la scamorza
Badigeonner le portobello des deux côtés avec l'huile parfumée au romarin, faire de même avec des tranches de scamorza et des légumes.
Poursuivre la cuisson : chauffer une assiette en fonte et déposer sur les champignons, les cuire 3-4 minutes de chaque côté, à la fin de la cuisson, les essuyer doucement avec un linge et les réserver.
Griller les légumes pendant quelques minutes et la scamorza pendant 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte se soit formée sur la surface.
Tout est prêt pour composer le burger : poser un chapeau de portobello avec le dessus vers le bas, procéder par couches en ajoutant la scamorza, les courgettes, les aubergines, les radicchio et une cuillère à café de mayonnaise.
Couvrez d'un autre chapeau et servez chaud votre hamburger portobello.