Pour préparer les pommes de terre alla lionese, peler d'abord les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur, puis les faire bouillir dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer les oignons : épluchez-les et divisez-les en deux, puis coupez-les longitudinalement en fines couches.
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'huile à feu doux, puis ajouter les oignons, ajouter une louche d'eau de cuisson des pommes de terre, couvrir d'un couvercle et laisser mijoter les oignons pendant 15 minutes à feu doux, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les mettre de côté.
Vous pouvez maintenant passer à la préparation de la sauce béchamel : mettez le beurre dans une casserole et laissez-le fondre à feu doux, en attendant, chauffez le lait dans une autre casserole, quand le beurre est fondu, éteignez le feu et ajoutez la farine tamisée en remuant avec un fouet pour éviter la formation des grumeaux.
Quand vous avez versé toute la farine, remettez la casserole sur le feu doux et continuez à remuer jusqu'à ce qu'elle devienne noisette, puis versez la bouffée de lait chaud en remuant toujours.
Assaisonner le mélange avec de la muscade, du sel et du poivre au goût et continuer à remuer à feu doux jusqu'à ce que la sauce béchamel commence à s'écrire, ou quand elle descend au ras du fouet pour former une sorte de ruban
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la recette de la béchamel
Enfin, laver et hacher finement le persil, et préchauffer le four à 180° ; en mode statique.
A ce stade, vous êtes prêt à assembler les pommes de terre à la lyonnaise : prenez une plaque à pâtisserie de 25 cm de diamètre, graissez-la de beurre et recouvrez-la de chapelure, formez la première couche en plaçant les pommes de terre sur le fond de la plaque sans les recouvrir, puis ajoutez la moitié des oignons cuits, nappés d'une petite sauce béchamel et parsemés de persil coupé
Répéter l'opération en ajoutant des pommes de terre, des oignons, de la béchamel et du persil et terminer avec un peu de poivre.
Cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, puis faire griller à 250°C pendant encore 3 minutes jusqu'à l'obtention d'une croûte dorée appétissante : vos pommes de terre lyonnaises sont prêtes à être servies chaudes !