Pour préparer les pommes de terre, commencez par laver et éplucher les tomates à l'aide de l'éplucheur à légumes dentelé approprié ou d'un couteau économe, puis coupez les tomates en tranches épaisses ½ cm
Maintenant, épluchez les oignons et coupez-les en rondelles d'environ ½ cm d'épaisseur.
Enfin, épluchez et coupez les pommes de terre en tranches épaisses, toujours ½ cm, en prenant soin, en les coupant, de les garder dans un bol rempli d'eau froide pour éviter qu'elles ne noircissent.
Les laisser égoutter dans un tamis
Émietter la chapelure dans un bol
Prenez maintenant un plat de cuisson ovale en céramique d'environ 21 cm sur 30 cm avec un fond de 7 cm de haut, il est recommandé de ne pas utiliser un plat de cuisson en aluminium sinon vous allez coller au fond des légumes.
Vous pouvez utiliser n'importe quel type de plat encore plus large mais avec un fond plus bas, dans ce cas vous obtiendrez moins de couches et vous aurez à réduire le temps de cuisson.
Huilez le plat au four choisi et disposez une couche de pommes de terre de manière concentrique (le poids total des pommes de terre utilisées pour une couche est de 300 g).
Déposer les oignons en rondelles sur les pommes de terre (le poids total d'une couche d'oignons est de 150 g).
Déposer les tomates tranchées sur les oignons (le poids total des tomates utilisées est de 200 g).
Saler, poivrer, verser un filet d'huile et recouvrir de 50 g de mie de pain émiettée continuer à composer les couches, procéder comme précédemment en conservant les doses indiquées.
Disposer d'abord les pommes de terre, les oignons et enfin les tomates.
Saler, poivrer, saupoudrer d'un filet d'huile et de la mie de pain.
Enfin, recouvrir d'une couche de pommes de terre.
Saler, poivrer, saupoudrer de chapelure, de fromage pecorino râpé, d'origan et d'huile.
Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes ou dans un four ventilé à 160° pendant 50 minutes, en prenant soin de gratiner avec le grill les 5 dernières minutes.
Lorsque la surface est dorée et croustillante, retirez vos pommes de terre, laissez-les refroidir et amenez-les à table.
Déguster les pommes de terre servies avec le pain typique de Matera