Pour faire Pommes Anna commencez par éplucher les pommes de terre, puis coupez-les avec une mandoline ajustée à l'épaisseur de 2-3 mm (vous pouvez aussi les trancher avec un couteau à l'épaisseur indiquée).
Déposer sur la cuisinière une plaque à pâtisserie adaptée à la cuisson au four, faire fondre 20 grammes de beurre à feu moyen, puis, tout en gardant la chaleur à feu moyen, déposer sur le fond des tranches de pommes de terre en créant un motif de cercles concentriques : les pommes de terre doivent être très proches les unes des autres, légèrement superposées, afin de bien adhérer au fond du plat.
Après la première couche, assaisonner de poivre et de sel au goût ;Dissoudre les 50 g de beurre restant, puis étaler un peu sur la première couche de pommes de terre avec une cuillère à café.
Faire une autre couche de pommes de terre et les presser avec une spatule, assaisonner à nouveau avec du sel et du poivre et un peu de beurre fondu.
Continuer avec les couches jusqu'à ce que vous ayez fini les pommes de terre et le beurre fondu, en assaisonnant toujours avec du sel et du poivre.
Maintenant, éteignez le feu et placez la poêle dans un four statique préchauffé à 200° pendant 30 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pendant 20 minutes) puis passez le gril pendant 3 minutes ou suffisamment de temps pour dorer la surface.
Une fois cuites, sortir la plaque à pâtisserie, couvrir avec le plat de service et retourner le tout ; les Pommes Anna seront bien caramélisées à la surface, servez-les chaudes !