La préparation de la pâte à la pomme de terre
Pour préparer les boulettes de pomme de terre farcies, placez d'abord les pommes de terre dans une casserole, avec l'eau et laissez-les bouillir pendant environ 30 minutes.
Quand elles sont cuites, égouttez-les, épluchez-les, puis écrasez-les et laissez-les refroidir.
Versez maintenant la farine dans le bol d'un robot pâtissier et ajoutez la levure boulangère légèrement émiettée.
Ajouter ensuite la purée de pommes de terre et travailler avec le crochet jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés.
Continuer à travailler le mélange et ajouter également le sel.
Lorsqu'elle est compacte, incorporer l'huile et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit absorbée.
Ensuite, ajoutez l'oeuf et travaillez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Ne vous inquiétez pas s'il est légèrement collant.
Transférez-le ensuite sur une surface saupoudrée d'une farine abondante, travaillez-le quelques instants et donnez-lui une forme sphérique.
Déposer dans un bol, couvrir d'un film alimentaire et laisser lever environ 50 minutes dans un endroit sec jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume.
La préparation des boulettes farcies
Couper le comté en cubes et hacher le jambon blanc avec un couteau.
Transférez la pâte sur une planche à pâtisserie et divisez-la en portions d'environ 38 grammes chacune : avec ces doses, vous devriez obtenir 18
Façonner chaque portion de pâte entre vos mains pour former des boules, puis presser légèrement le centre et les aplatir avec vos doigts.
Farcir avec un peu de jambon, d'un morceau de comté et d'une olive.
Fermer les boules, les rouler légèrement entre vos mains pour obtenir une forme sphérique régulière et les placer progressivement dans un moule de 21 cm de diamètre à la base et de 26 cm à la surface, préalablement graissé à l'huile d'olive (ou beurre).
Laisser de l'espace entre une boule et une autre parce qu'elles vont continuer à grandir.
Une fois que la dernière boule est placée, laissez-la lever pendant encore 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit complètement jointe.
La cuisson des boulettes de pommes de terre
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C en mode statique, puis battre le jaune d'œuf avec le lait et l'utiliser pour badigeonner la surface de la pomme de terre.
Cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes, sur la tablette inférieure, jusqu'à ce que les boulettes soient dorées.