Pour faire de la polenta avec de la saucisse et du fromage, s’occuper de la sauce à la viande : enlever l'intestin de la saucisse, puis écailler la viande avec un couteau.
Chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu vif, verser la saucisse, poivrer et laisser dorer pendant 3-4 minutes.
Dès que la saucisse a pris de la couleur, ajouter le vin rouge et laisser évaporer l'alcool, puis verser la purée de tomates et le concentré.
Remuer avec une cuillère, couvrir avec un couvercle et cuire 15 minutes ou aussi longtemps que nécessaire pour rétrécir la sauce ; une fois prête, réserver dans un endroit chaud.
Maintenant, occupez-vousde la polenta : coupez la fontina et le toma en cubes.
Mettre au feu une casserole en acier à fond épais, verser l'eau et, quand elle commence à bouillir, saler et verser la farine sous la pluie.
Garder la cuisson à température élevée en remuant rapidement.
Versez également l'huile d'olive qui évitera la formation de grumeaux, continuez à cuire pendant 50 minutes à feu doux en remuant continuellement, en veillant à ce que la polenta ne colle pas au fond.
5 minutes avant la fin de la cuisson, saler et ajouter une partie du fromage coupé en morceaux en prenant soin de réserver 4 cuillères à soupe pour la sauce finale.
Remuer pour qu'elles fondent.
La polenta est prête : prendre 4 bols de faïence à cuire au four, si vous voulez préparer des portions individuelles, ou utiliser un seul grand plat à four, verser une louche de polenta, assaisonnée avec quelques cuillères à soupe de sauce à la viande, une cuillère à soupe de fromage coupé en cubes mis de côté et du fromage Grana Padano râpé.
Faire dorer 3 minutes au four en mode grill à température maximale, jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme à la surface.
Si nécessaire, vous pouvez chauffer la sauce à la viande avant de l'ajouter à la polenta pour procéder au gratin.
La polenta avec saucisse et fromage est prête à être servie.