Pour faire des pleurotes grillés, commencez par nettoyer les champignons : avec un chiffon de cuisine nettoyez la surface des chapeaux et la tige pour enlever la saleté, puis avec un couteau séparez les tiges de la tête (2-3) et si nécessaire essuyez le chiffon sur les chapeaux et sur les lames internes pour enlever toute trace de terre.
Gardez les chapeaux entiers individuels de côté pour la cuisson.
Préparer l'émulsion pour parfumer les pleurotes grillés : hacher finement les feuilles de menthe, puis verser dans un bol l'huile d'olive, le jus de citron, une pincée de sel, une cuillère à café de vinaigre de pomme et une cuillère à café de zeste de citron, ajouter enfin les feuilles de menthe émincées.
Mélanger à l'aide d'un fouet pour amalgamer l'émulsion et réserver.
Maintenant, consacrez-vous à griller les pleurotes : mettez un gril en fonte sur le feu et réchauffez-le, une fois qu'il est chaud étalez les champignons sur le gril, faites-les cuire quelques minutes des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
Une fois cuits, retirez les champignons du feu à l'aide d'une pince de cuisson et placez-les sur une assiette de service.
Parfumez le pleurotus avec l'émulsion d'huile et de citron préalablement préparée et servez immédiatement sur la table votre pleurotus grillé chaud en garnissant le plat à volonté de salade et de tranches de citron songino