Pour préparer un plat de pâtes, d'artichauts, de pommes de terre et de petits pois, commencez par nettoyer les artichauts.
Retirer les feuilles extérieures plus coriaces, jusqu'à ce que vous arriviez aux feuilles molles, couper les extrémités des feuilles à gauche et creuser au centre de l'artichaut pour enlever la barbe.
Ensuite, placez-les dans un mélange d'eau et de citron très froid afin de ne pas les noircir.
Couper les artichauts en 4 morceaux et faire 4 lanières de chaque tranche.
Dans une casserole, préparer un oignon sauté avec l'oignon finement haché et un filet d'huile, puis une fois l'oignon séché, ajouter les artichauts.
Laissez-les dorer pendant environ 5 minutes, salez et salez, ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes.
Pendant ce temps, éplucher, laver et couper les pommes de terre en cubes d'environ un demi cm d'épaisseur.
Ajouter les petits pois écossés dans la poêle à artichauts, laisser assaisonner et ajouter également les pommes de terre en dés.
Remuer doucement et ajouter une louche d'eau de cuisson, couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu doux juste assez longtemps pour que les pommes de terre deviennent tendres mais ne se défassent pas (cela ne prendra que quelques minutes).
Eteignez le feu, salez et poivrez.
Entre-temps, émietter finement la mie de pain rassis et la placer dans un bol avec le persil haché, l'ail écrasé, le sel et l'huile.
Ajouter les fromages râpés et bien mélanger les ingrédients.
Maintenant, faites bouillir les stylos dans beaucoup d'eau salée, au goût.
Préparez ensuite les œufs durs jusqu'à ce qu'ils soient durs.
Coupez-les ensuite en tranches à l'aide de l'outil approprié ou d'un couteau et gardez-les de côté.
Égoutter les pâtes, les verser dans la casserole et les mélanger avec l'assaisonnement fraîchement préparé.
Prenez un plat allant au four, graissez-le de beurre et tapissez-le de chapelure.
Remplissez-le ensuite avec la moitié de la pâte fraîchement préparée.
Ajouter, en mélangeant, le ¾ du mélange de pain émietté et la moitié des tranches d'oeufs ; puis couvrir avec le reste de la pâte et égaliser la surface en aplatissant la pâte avec une cuillère.
Couvrir avec le reste de la chapelure, ajouter les autres tranches d'oeufs et cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes, puis monter le four à 200° et continuer pendant encore 10 minutes, jusqu'à ce que la surface forme une belle croûte dorée
Ou pour accélérer cette opération faire fonctionner le gril du four pendant 2-3 minutes (dans ce cas il n'est pas recommandé d'utiliser le four ventilé car il aurait tendance à sécher la pâte).
Servez votre poêle de pâtes, pommes de terre, artichauts et petits pois encore chauds !