Pour préparer la plaque de cuisson napolitaine baccalà ;, faites d'abord cuire la sauce tomate : dans une poêle avec un peu d'huile d'olive extra vierge, faites revenir l'ail nettoyé, puis ajoutez le piment haché et après quelques minutes de cuisson, la pulpe de tomate et laissez cuire pendant 15 minutes environ.
Pendant ce temps, dessaler les câpres en les plaçant dans un bol avec de l'eau froide et les égoutter jusqu'à ce qu'elles soient ajoutées dans la casserole.
Quand la sauce a atteint la fin de la cuisson, retirer l'ail de la poêle, puis ajouter les olives noires et les câpres et mélanger le tout.
Pendant ce temps, prenez la morue séchée (si elle est salée, laissez-la dans l'eau pendant 3 jours et changez l'eau 2 ou 3 fois par jour pour la dessaler), enlevez la peau et les épines à l'aide d'une pincette.
Coupez-la jusqu'à ce que vous obteniez 8 morceaux, puis dans un bol avec la farine bien farinée de chaque côté, en secouant l'excédent de farine en la battant doucement contre les bords du bol où vous mettez la farine.
Versez l'huile de pépins dans une casserole et faites-la frire jusqu'à ce qu'elle atteigne une température de 180 degrés, puis faites frire les morceaux de morue et pour éviter que la température de l'huile ne chute brusquement, faites frire 2 morceaux à la fois, pendant environ 2-3 minutes selon leur épaisseur.
Une fois cuit, égoutter sur du papier absorbant.
Ajouter la morue à la sauce dans une poêle à frire, laisser parfumer quelques minutes, puis transférer le mélange dans un plat allant au four en recouvrant la morue de tomates et finir la cuisson dans un four préchauffé à 160° ; pendant 20 minutes.
Cuire au four, garnir de persil haché et votre plaque à morue à la napolitaine est prête à être servie !