Pour préparer la pizza rustique, commencez par la pâte : dans un petit bol, dissolvez le sel dans une partie de l'eau et dans le reste, versez l'huile : émulsionnez les ingrédients.
Dans un bol, verser la farine tamisée, la levure déshydratée (ou 12 g de levure de bière fraîche) et le sucre, puis l'eau et l'huile.
Mélangez et ajoutez l'eau avec le sel et commencez à travailler la pâte brièvement avec vos mains, puis transférez-la sur une étagère légèrement farinée et manipulez-la, elle doit être lisse et élastique, formez une boule et placez-la dans un bol pour la lever couverte d'un film transparent pendant au moins 2 heures à une température constante de 26-28° (par exemple dans le four avec la lumière éteinte)
Pendant que la pâte monte, se consacrer à la farce : laver et couper les tomates en deux, puis les olives noires de provola coupées en dés et en tranches dénoyautées.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle à frire, dorer toute la gousse d'ail et ajouter les filets d'anchois bien égouttés de l'huile de conservation.
Mélanger avec une cuillère en bois pour faire fondre les filets d'anchois, puis ajouter les tomates, ajouter l'origan et cuire à couvert pendant environ 10 minutes à feu vif, en remuant de temps en temps.
Les tomates doivent être ramollies mais pas complètement dissoutes.
En fin de cuisson, retirer la gousse d'ail et juste avant d'éteindre le feu, ajouter quelques feuilles de basilic pour les parfumer.
Reprenez maintenant la pâte de la pizza qui aura doublé de volume et divisez-la en deux.
Formez deux boules de pâte : l'une peut être recouverte d'un film transparent pour qu'elle ne sèche pas, tout en déroulant l'autre pour former un rectangle mince d'environ 45x32 (un peu plus grand que la taille du moule qui sera de 42x30).
Retirer délicatement le fond et les bords du moule, enrouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie et la dérouler délicatement sur le moule à pâtisserie.
Farci avec les tomates sans le liquide de cuisson, la provola coupée en dés et les olives en rondelles, en répartissant uniformément les ingrédients.
Saupoudrer la surface d'origan.
À ce point, rouler l'autre moitié de la pâte dans un rectangle de la même taille que le précédent et toujours la déposer à l'aide du rouleau à pâtisserie pour fermer la pizza rustique.
Repliez les bords vers l'intérieur et scellez-les soigneusement avec les mains et les dents d'une fourchette.
Couvrir la pizza d'un film transparent et laisser lever pendant au moins 30 minutes dans un endroit chaud.
Après le temps nécessaire, découvrez la pizza ; dans un petit bol, battez l'œuf avec 2 cuillères à soupe de lait et brossez la surface (22-23) avant de cuire la pizza rustique dans un four statique préchauffé à 180° pendant 1 heure et 10 minutes (160° pendant environ 1 heure si le four est ventilé) : vous pouvez cuire la pizza dans la partie inférieure du four.
Une fois bien cuite et dorée (vous pouvez vérifier la cuisson en soulevant légèrement la pizza pour vérifier la cuisson du fond), la sortir du four et la laisser refroidir puis la retourner et la servir !