Pour préparer la pizza margherita, comme première chose commencer à faire la pâte de base
Verser l'eau à température ambiante dans une cruche, ajouter la levure et mélanger avec une cuillère à café pour qu'elle se dissolve complètement.
Nous avons choisi de pétrir à la main, mais si vous préférez, vous pouvez aussi faire la pâte de base dans le planétaire, en utilisant le crochet et en l'actionnant à vitesse faible à moyenne.
Puis, dans un bol, ajoutez les deux farines, puis ajoutez environ la moitié de l'eau en la pétrissant à la main.
Ajoutez également du sel et le reste de l'eau.
Continuer à travailler le composé avec les mains jusqu'à l'obtention d'un résultat uniforme.
A ce stade, ajouter également l'huile, toujours petit à petit, en continuant à pétrir afin de faciliter son absorption.
Transférer ensuite la pâte sur une surface et la travailler vigoureusement pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
Après avoir obtenu une belle pâte lisse, laissez-la reposer sur le plan de travail pendant une dizaine de minutes en la recouvrant avec le bol.
Une fois reposé, faites-lui un petit pli : imaginez que la boule est divisée en 4 parties, prenez l'extrémité de chacune, tirez-la doucement et repliez-la vers le centre, puis donnez-lui la forme d'une boule.
Transférer la pâte ainsi formée dans un bol, recouvrir d'un film transparent et laisser lever.
Pour plus de commodité, vous pouvez mettre le bol dans le four éteint, mais avec la lumière allumée, de sorte que l'intérieur atteindra une température de 26°-28°, idéale pour la montée ; vous pouvez aussi garder le bol dans un endroit chaud.
Les temps sont approximatifs car chaque pâte, la température et les conditions climatiques influent sur le levain : en moyenne, la pâte devrait prendre 2 heures pour doubler de volume.
Lorsque la pâte est bien levée, la transférer dans un plan en tournant doucement le bol à l'envers et la diviser en deux à l'aide d'une corne ; si nécessaire, vous pouvez saupoudrer le plan avec un peu de farine.
Retournez pour donner un pli à la pâte, comme vous l'avez fait avant le levain, puis retournez-la à l'envers et procédez au pirl : pirlare la pâte signifie la tourner avec vos mains sur le plan de travail en vous l'apportant et en l'éloignant ensuite à plusieurs reprises jusqu'à obtenir une boule lisse et régulière.
Transférer les deux pâtes sur un plateau et les laisser reposer encore une demi-heure, toujours recouvertes d'un film ou d'un chiffon.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 250° en mode statique et préparer les ingrédients pour la farce.
Placez d'abord une passoire sur un bol et, les mains effilochées, placez la mozzarella graduellement dans la passoire.
Comme ça, il perdra tout l'excès de sérum.
Verser la pulpe de tomate dans un autre bol et l'assaisonner avec du sel, une rondelle d'huile et de l'origan.
Mélangez le tout et dès que les 30 minutes sont écoulées, recommencez à mélanger.
Dépoussiérez le plan de travail et placez-y l'un des deux blocs.
Pressez légèrement avec les mains, puis appliquez-le en exerçant une légère pression et en effectuant un mouvement de rotation.
Éviter d'écraser trop les bulles et si la pâte est trop élastique, attendre quelques minutes avant de la travailler à nouveau.
Ensuite, soulevez le disque de pâte, placez-le sur vos mains en le fermant avec votre poing et faites-le tourner ; de cette façon, vous vous étirerez encore plus.
Graisser légèrement une plaque à pâtisserie de 28 cm de diamètre et y placer la pâte à l'aide de vos mains pour lui donner une forme régulière.
Saupoudrer la moitié de la tomate et cuire dans un four statique préchauffé à 250° pendant 6-7 minutes, sur la plaque centrale.
Après ce temps, retirez la pizza du four, ajoutez la fiordilatte et faites cuire à nouveau pendant 6-7 minutes à la même température.
Puis faites cuire votre pizza margherita et garnissez de feuilles de basilic frais.