Pour préparer la pizza et le mortier, commencez par la pâte à pizza : dans un robot pâtissier avec crochet (vous pouvez aussi pétrir à la main, cela prendra beaucoup plus de temps pour que la pâte soit lisse et homogène), versez la farine tamisée.
Ajouter ensuite la levure déshydratée et le sucre en poudre.
Commencez à travailler les poudres, puis versez lentement l'eau tiède et quand elle a été absorbée, versez l'huile d'olive.
Continuer à pétrir la pâte avec le crochet jusqu'à ce qu'elle soit homogène et ajouter enfin le sel.
Travailler la pâte pendant au moins quinze minutes, puis arrêter le planétaire : la pâte sera très hydratée et molle.
Huiler le plan de travail avec environ 5 g d'huile et bien se graisser les mains pour bien travailler avec la pâte.
Transférez maintenant la pâte à pizza sur le plan de travail huilé. Commencez à la travailler à la main pendant quelques minutes, en faisant des plis : tirez les bords de la pâte et repliez-les vers l'intérieur.
Cette opération permet de rendre ces pâtes très hydratées, plus élastiques et plus maniables.
Si possible, à chaque pli, laisser reposer la pâte pendant quelques minutes recouverte d'un film, puis reprendre pour faire les plis.
Puis formez une boule avec la pâte et placez-la dans un grand bol ; couvrez d'un film transparent et laissez lever dans le four avec la lumière allumée pendant environ 3 heures (à une température de 28-30° maximum) : la pâte doit doubler son volume.
La pâte est ensuite transférée au réfrigérateur et laissée lever toute la nuit, toujours dans le bol recouvert d'un film transparent.
Le lendemain, vous pouvez sortir la pâte du réfrigérateur et il sera nécessaire de la tempérer à température ambiante pendant au moins 1 heure.
Quand vous le récupérerez, il ne devrait pas faire froid.
Oléatez avec 20 g d'huile le fond d'une plaque rectangulaire 35x28 cm, et versez la pâte directement dans la plaque ; étalez-la avec les mains en prenant soin de l'étendre sur toute sa surface.
Une fois la pizza terminée, la laisser remonter pendant 30 à 60 minutes, puis assaisonner avec environ 10 g d'huile d'olive vierge extra et du gros sel saupoudré sur toute la surface.
Cuire la pizza dans un four statique préchauffé à 220° pendant 20 minutes : la pizza doit être molle sur le dessus et plus croquante à la base (si vous avez un four à gaz, vous pouvez mettre la plaque dans la partie inférieure du four).
Pour obtenir un résultat encore plus proche de la pizza romaine originale, vous pouvez chauffer la plaque de cuisson que vous utiliserez pour la cuisson, sans l'huiler, jusqu'à ce qu'elle devienne chaude et, avec une pagaie, étendre la pâte à la main sur la pelle.
Une fois cuite, faites cuire la pizza et laissez-la refroidir.
Ensuite, divisez-le en six parts et divisez chaque part en deux ; farcissez chaque part de tranches généreuses de mortadelle et servez la pizza et le mortier pour un goûter salé et savoureux !