Le pain pita, comme de nombreux produits de boulangerie, se prépare normalement avec ce que l'on appelle de la farine forte, ou de type 0. Si vous en avez, remplacez la moitié de la farine ordinaire par de la farine forte. Sinon, faites tout à partir de farine classique.
Préparation de la pâte à pain pita
Pour préparer le pain pita, verser la levure boulangère déshydratée (vous pouvez aussi utiliser 12 g de levure fraîche) dans un bol, ajouter un peu d'eau tiède et un peu de sucre.
Bien mélanger pour dissoudre tous les ingrédients et ajouter la farine (ou le mélange de farine ordinaire et farine forte) que vous avez tamisées dans un grand bol.
Pétrir du bout des doigts.
Dans l'eau tiède restante, dissoudre le sel et ajouter l'huile.
Verser l'eau avec le sel et l'huile sur la farine et pétrir jusqu'à ce que le mélange soit bien mélangé.
Transférez-le sur un plan de travail et continuez à travailler la pâte, qui doit être lisse, élastique et en forme de boule.
Mettre la pâte à pita dans un bol huilé et couvrir d'un film transparent.
Mettre à lever dans le four éteint mais avec la lumière allumée, pour accélérer la montée, pendant deux heures.
Préparation des pains pita
Lorsque la pâte a doublé de volume, divisez-la en 8 parties d'environ 100 g chacune et donnez à chaque partie la forme d'une boule.
Rouler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à l'obtention de pâte légèrement ovales d'environ 2 mm d'épaisseur et 20 cm de diamètre.
Placer les pitas sur une plaque, tapissée de papier sulfurisé, afin qu'ils ne soient pas attachés les uns aux autres et les badigeonner légèrement d'une émulsion d'huile et d'eau.
Les laisser lever couverts d'une film plastique ou d'un torchon propre pendant au moins 40 minutes, toujours au four éteint mais avec la lumière allumée.
Une fois le temps de levé terminé, les humidifier à nouveau avec de l'eau et déplacer les pains pita avec le papier sulfurisé sur une plaque pâtisserie déjà chauffée dans un four statique à 250°C.
Cuisson des pains pita
Faire cuire les pain pitas pendant 5 minutes, le temps qu'ils brunissent en bas et restent blancs en haut.
Une fois cuits, et ranger les pain pita immédiatement sous une cloche de verre si vous ne les utilisez pas immédiatement.
Vos pain pita sont prêts à être dégusté encore chaud, ou froids plus tard!